Le pronom personnel soi
Le pronom soi est un pronom réfléchi de troisième personne. C’est la forme pronominale disjointe qui correspond au pronom conjoint se, tout comme moi et toi correspondent à me et te.
D’emploi relativement peu fréquent comparativement aux pronoms disjointsPronom qui peut être relativement éloigné du verbe et en être séparé par autre chose qu’un pronom personnel. Par exemple : la confiance en soi est la clé; je suis plus grande que toi. moi et toi, soi recule progressivement, depuis le XVIIe siècle, devant les pronoms lui, elle, eux et elles. Soi, dont les emplois se limitent presque exclusivement à la fonction de complément, est généralement précédé d’une préposition. On le rencontre souvent renforcé de même (soi-même).
Sujet indéterminé
Le pronom soi est habituellement en rapport dans la phrase avec un sujet « indéterminé ». En effet, soit que ce sujet est un pronom indéfini (on, nul, personne, quiconque, tel, chacun, etc.), soit que la phrase ne comporte aucun sujet exprimé, le verbe étant alors à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir.. Soi peut également être complément du nomFonction syntaxique exercée par un mot ou un groupe de mots qui vient compléter ou préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.
Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle. dans des contextes de portée générale. Dans tous ces emplois, soi se réfère à des personnes.
- Quand on est amoureux, on doit aimer l’autre comme soi-même.
- Dans ce jeu, c’est chacun pour soi.
- Être autonome, c’est ne dépendre que de soi-même.
- S’attaquer à plus fort que soi est risqué.
- Quoi de plus agréable que d’avoir du temps devant soi.
- Le contrôle de soi va souvent de pair avec la confiance en soi.
Sujet déterminé
Dès qu’il s’agit de sujets « déterminés » ou de choses, soi cède la place aux pronoms lui, elle, eux et elles.
- Depuis qu’il est amoureux, mon fils est moins centré sur lui-même.
- Ses filles veulent être autonomes et ne dépendre que d’elles-mêmes.
- Avec sa témérité habituelle, il s’est attaqué à plus fort que lui.
- Tamara aime avoir du temps devant elle.
- On aide beaucoup d’enfants à avoir plus confiance en eux.
Locution avec soi
Soi entre dans certaines locutions, dont en soi, aller de soi, soi-disant.
- La situation en soi n’était pas si dramatique.
- Il va de soi que d’autres rectifications seront à faire.
- Ce film était un soi-disant chef-d’œuvre.