Les homophones soi, soit et soie
Soi, soit et soie sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Soi peut être un pronom personnel ou un nom masculin invariable, soit est une conjonction ou un adverbe, alors que soie est un nom féminin.
La graphie soi
Soi peut être un pronom personnel réfléchi ou un nom masculin.
Soi, pronom personnel réfléchi
Soi est un pronom personnel réfléchi désignant la troisième personne du singulier. Sa forme renforcée est soi-même. Soi apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. dans quelques expressions, dont cela va de soi, en soi, prendre sur soi, etc. Quelques mots composés ont été créés à partir de soi : chez-soi, pour-soi, quant-à-soi, soi-disant.
- Il a appris qu’il était parfois important de penser à soi.
- Une telle situation exige une immense confiance en soi.
- Comment émerger de soi-même? était le sujet de cette conférence.
- Il va de soi qu’il faut donner un pourboire au guide.
- Quel plaisir de retrouver son chez-soi après une si longue absence!
Soi, nom masculin invariable
Comme nom masculin invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe., soi désigne la personnalité de quelqu’un, sa conscience ou, en psychanalyse, ses pulsions inconscientes.
- Le soi ne s’oppose pas au corps, il lui donne la conscience de sa propre existence.
- Dans ce cours de psychanalyse, nous aborderons le soi, le moi et le surmoi.
La graphie soit
Le mot soit peut être une conjonction ou un adverbe.
Soit, conjonction
Comme conjonctionMot ou groupe de mots invariable qui sert uniquement de lien logique entre des mots ou des phrases. Par exemple : mais, ou, car, parce que, sauf que, bien que., soit peut présenter une alternative ou une hypothèse. Dans certains contextes, soit peut introduire une explication; on peut alors le remplacer par c’est-à-dire ou par étant donné. Soit apparaît aussi dans la locution un tant soit peu.
- Elle nous surprenait par sa créativité : soit elle proposait une idée complètement nouvelle, soit elle améliorait ce qui avait déjà été fait.
- Soit que j’aie été trop épuisé, soit que j’aie besoin de lunettes, il m’était impossible de me concentrer sur ce roman.
- Ce divan vaut un peu plus de 2000 dollars, soit environ 1200 euros.
- Si vous appréciez un tant soit peu ce genre de cuisine, vous aimerez ce restaurant.
Soit, adverbe d’affirmation
Employé comme adverbe d’affirmation, soit est l’équivalent d’un oui affaibli, marquant ainsi une certaine concession. Dans cet emploi, le t final de soit est prononcé.
- Soit, je peux admettre les causes de son congédiement, mais vous le lui annoncerez vous-même.
La graphie soie
Soie est un nom féminin qui désigne le fil brillant sécrété par le ver à soie et utilisé comme matière textile. Soie peut aussi désigner le poil des porcs. Des mots tels que soierie, soyeux ou soyeuse sont des dérivés de soie.
- Elle était arrivée habillée de soie de la tête aux pieds.
- Seule une bonne brosse de soie pouvait faire l’affaire.