Trait d’union avec chez
Le mot chez peut être accompagné ou non d’un trait d’union. Lorsque chez est suivi d’un pronom personnel auquel il est joint par un trait d’union (chez-moi), les deux éléments forment un nom masculin; lorsqu’il est employé sans trait d’union (chez moi), il conserve son statut de préposition et sert à introduire un complément.
Chez, suivi du trait d’union
Lorsque chez est joint à un pronom personnelPronom qui indique la personne grammaticale de son référent, comme je, tu, me, toi, il, leur, nous, soi, y, en. Par exemple : elle veut que tu prennes ce livre; rends-le-moi. par un trait d’union, ces deux éléments forment un nom masculin invariable qui signifie « domicile personnel, maison où l’on vit ». Le pronom du composé peut changer selon la personne qui parle ou celle à qui l’on s’adresse. Notons que ce nom composé est généralement empreint de connotations affectives ou familières.
- J’ai hâte d’emménager dans mon nouveau chez-moi.
- Ce fut un plaisir de découvrir ton chez-toi.
- Son chez-lui est très bien décoré.
- Qu’il est bon de retrouver son chez-soi après une journée de sport d’hiver.
- Nous étions heureux de revenir dans notre chez-nous après ce long voyage.
- Ce chalet où ils passent quelques semaines chaque été, c’est presque leur chez-eux.
Chez, emploi sans trait d’union
Lorsqu’il n’y a pas de trait d’union entre chez et le mot qui suit, chez est une préposition, et comme telle, sert à introduire un complément, nom ou pronom. Selon le contexte, elle peut avoir différentes significations.
Chez, « dans le domicile de »
Chez peut signifier « dans le domicile de, dans le local professionnel de ». Dans ce sens, on le trouve dans certaines expressions courantes : faire comme chez soi, se sentir chez soi, être partout chez soi « se sentir partout à sa place »; chez nous « dans le pays, la région du sujet ». D’autres expressions courantes sont parfois considérées comme familières : bien de chez nous « typique, représentatif d’une région »; chez vous au sens de « dans votre famille ».
- Vous pourriez tous venir souper chez moi vendredi soir.
- Chez nous, il peut y avoir de la neige jusqu’à sept mois par année.
- Faites comme chez vous, ne vous gênez pas!
Au Québec, on rencontre parfois chez suivi d’un pronom personnel au pluriel, alors que, selon le sujet, il devrait être au singulier. Cet emploi s’explique par le fait qu’on mette davantage l’accent sur la famille plutôt que sur la personne.
- Vas-tu dormir chez vous? (ou : Vas-tu dormir chez toi?)
- Je suis restée chez nous toute la soirée. (ou : Je suis restée chez moi toute la soirée.)
Chez, « à l’intérieur d’une communauté, d’un pays »
Chez peut aussi désigner un lieu plus étendu. Il signifie alors « à l’intérieur d’une communauté, d’un pays, d’un milieu ».
- Elle est perçue chez elle comme une idole.
- Ce peuple semble très ouvert d’esprit; chez lui, toutes les différences semblent acceptées.
Chez, « à l’époque de »
La préposition chez peut aussi désigner une époque; elle signifie alors « à l’époque de, au temps de ».
- Il existait, chez les anciens, plusieurs dieux, bons ou mauvais.
Chez, « dans le caractère »
Cette préposition peut également introduire un pronom représentant une personne dont on décrit les caractéristiques et avoir le sens de « dans l’esprit, dans le caractère ».
- La jalousie est un sentiment inhabituel chez toi.
- Ce geste déclencha chez elle un élan de tendresse.
Chez, « dans l’œuvre de »
De façon plus spécifique, chez peut aussi précéder un pronom qui se réfère à un écrivain ou à un artiste et signifier « dans l’œuvre de ».
- Cette autrice me fascine parce qu’on trouve chez elle des jeux de mots originaux!