
Généralités sur le trait d’union
Le trait d’union possède plusieurs fonctions, dont créer des mots composés et marquer certaines relations grammaticales. Son emploi est toutefois à éviter dans certains contextes, comme pour lier deux toponymes lorsque l’un d’entre eux comporte déjà un trait d’union ou pour former des doublets abrégés.
Le trait d’union est un signe typographique (et orthographique) qui a l’apparence d’un tiret court. C’est vers 1530 qu’on relève les premières attestations de ce signe, sous sa forme actuelle, dans les textes français imprimés.
Mentionnons que le trait d’union n’est jamais précédé ni suivi d’un espacement, sauf dans le cas de l’expression d’horaires.
Fonctions
Lexicalisation
La principale fonction du trait d’union est de lier différents éléments et de marquer ainsi les liens étroits qui les unissent.
La nouvelle unité créée peut être de nature lexicale (lexicalisation); c’est pourquoi on trouve le trait d’union dans de nombreux mots composés.
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Autres fonctions
Le trait d’union peut également marquer certaines relations grammaticales, notamment l’inversion du verbe et du pronom sujet ou la coordination implicite, c’est-à-dire un lien logique implicite entre deux mots.
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Trait d’union à éviter
L’emploi du trait d’union est toutefois à éviter dans certains contextes.
Toponymes composés
C’est le tiret, et non le trait d’union, qui liera un toponymeNom propre attribué à une entité géographique. Par exemple : les noms de lacs, de rivières, de rues, de bâtiments, de régions. comportant déjà un trait d’union à un autre toponyme.
- Je connais très peu la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. (tiret entre Saguenay et Lac-Saint-Jean; et non : Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Doublets abrégés
On remarque dans l’usage l’emploi du trait d’union pour former des doublets abrégés. Dans ce contexte, ce sont les parenthèses ou les crochets que l’Office québécois de la langue française suggère d’utiliser. Notons toutefois que les doublets complets demeurent l’option à privilégier dans les textes suivis.
- Signature de l’enseignant(e) (ou : de l’enseignant ou de l’enseignante; plutôt que : de l’enseignant‑e)
Rectifications de l’orthographe
En ce qui a trait aux rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française de France en 1990, certaines portent sur la question du trait d’union et proposent la soudureFusion de mots différents en un seul mot. Par exemple : portefeuille, extraterrestre. des éléments dans de nombreux mots composés (audiovisuel, faitout, millefeuille, socioéconomique, récréotouristique, etc.). La soudure des éléments marque une plus grande lexicalisation encore que l’emploi du trait d’union.