La virgule avec la conjonction or
La virgule peut à l’occasion précéder la conjonction de coordination or. Toutefois, ce sont des signes de ponctuation plus forts, comme le point-virgule ou le point, qui sont le plus fréquemment utilisés. Une virgule peut également suivre or dans certains cas.
Ponctuation devant le coordonnant or
Or est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qui sert à unir deux phrases. La phrase qu’elle introduit apporte un élément nouveau, décisif, dans un récit ou un raisonnement. C’est sans doute pour cette raison que cette conjonction est toujours précédée d’un signe de ponctuation, lequel signale une pause et un nouveau départ. Il peut s’agir d’une virgule, mais il s’agit le plus souvent d’une ponctuation plus forte, comme le point-virgule ou le point.
- Je ne m’attendais pas à recevoir de réponse de Xavier, puisqu’il répond rarement aux invitations; or cette fois-ci, il a répondu.
- J'ai toujours voulu aller en Italie. Or, ma meilleure amie en rêve aussi; nous irons donc ensemble cet été.
- J’étais certaine qu’elle serait chez elle à cette heure, or elle était absente.
Virgule après le coordonnant or
Devant une phrase courte
La virgule n’est pas nécessaire après la conjonction or, surtout si la phrase qui suit est courte ou si un autre signe de ponctuation est employé peu après.
- Thomas croyait que tout le monde serait présent; or Guylaine était absente.
- Il régnait un silence parfait dans la salle. Or Jacques, qui détestait le silence, s’écria : « Jamais! »
Devant un développement long ou important
Toutefois, on fait parfois suivre or d’une virgule, qui représente une courte pause qu’on ferait à l’oral, lorsque le développement qui suit est long, complexe ou particulièrement important.
- Mireille s’attendait à ce que quelqu’un s’oppose à sa proposition; or, personne ne le fit.
Devant un élément encadré de virgules
La virgule après or peut également être une virgule double qui permet l’insertion d’un complément de phrase, d’une incidente ou d’une incise, par exemple.
- Les organisateurs espéraient que la salle soit bondée; or, chose étonnante et inexplicable, il n’y avait qu’une dizaine de personnes.