Le tiret dans les dialogues
Un des emplois les plus fréquents du tiret est pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. On peut parfois faire précéder la première réplique d’un dialogue par un guillemet ouvrant et faire suivre la dernière par un guillemet fermant. On emploie aussi le tiret dans les pièces de théâtre ou dans les scénarios, pour marquer les paroles des personnages.
Changement de locuteur dans un dialogue
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue.
Généralement, chaque réplique est suivie d’un saut de ligne, mais on peut également présenter l’ensemble des répliques bout à bout.
- – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l’invitation?
– Je crois qu’ils ont refusé; ils avaient autre chose de prévu. - – J’ai rencontré Éric tout à l’heure. – Lui as-tu parlé de notre réunion de demain? – Oui; il m’a dit qu’il y serait.
Réplique sur un seul alinéa
Lorsqu’on emploie le tiret pour marquer les changements de locuteur, on peut faire précéder la première réplique du dialogue d’un guillemet ouvrant plutôt que d’un tiret. Dans ce cas, on doit faire suivre la dernière réplique du dialogue d’un guillemet fermant.
- « Grégoire a reçu son nouvel équipement hier.
– Est-il satisfait?
– Oui, il est très satisfait. »
Cette pratique est aujourd’hui facultative et l’on peut se contenter de faire précéder chaque réplique d’un tiret, sans employer les guillemets.
- – J’ai accepté de signer la pétition.
– Pourquoi?
– Parce que cette cause est très importante à mes yeux.
Réplique sur plusieurs alinéas
Si l’on choisit de guillemeterSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : guilleméter. le début et la fin du dialogue et qu’une des répliques s’étend sur plusieurs alinéas, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas de la réplique longue (sauf le premier, qui n’est précédé que d’un tiret marquant le changement d’interlocuteur). Ce guillemet fermant est appelé guillemet de suite.
- « Grégoire a reçu son nouvel équipement hier.
– Est-il satisfait?
– Oui, il est très satisfait. Il m’a dit que le délai de livraison lui a paru interminable, mais que l’attente a valu la peine. Il m’a parlé de tout ce qu’il compte faire avec ses nouveaux appareils.
» D’abord, il m’a expliqué qu’un équipement d’une telle qualité rend possibles de véritables prouesses sur le plan technique […].
» En plus, il va pouvoir offrir ses services à une nouvelle clientèle, dont les besoins sont plus pointus et les ressources financières importantes […].
Certains ouvrages préconisent plutôt dans ce cas un guillemet ouvrant, mais l’Office déconseille cet usage qui risque de créer une confusion.
Pièce de théâtre ou scénario
Dans une pièce de théâtre ou dans un scénario, le tiret vient immédiatement avant les paroles de chaque personnage.
Le tiret est précédé, au début de la ligne, du nom du personnage (en petites capitales); de didascalies, s’il y a lieu (en italique et entre parenthèses); et d’un point.
- Simon. – Alors, tu es satisfaite?
Lucille. – Oui, je suis satisfaite; tout se déroule exactement comme je l’avais prévu. - Le roi (se levant de son trône). – Ne pars pas si vite!
Le page. – Sire, puis-je faire autre chose pour Votre Majesté?