Généralités sur les points de suspension
Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l’indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l’auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d’imaginer la suite.
Que signifient les points de suspension?
Les points de suspension peuvent exprimer, par exemple, l’inaccompli, l’inachevé, le non-dit, l’expression incomplète d’une idée, une hésitation du narrateur, une réflexion qui se prolonge, un silence, un secret, un sentiment tel que la perplexité, un effet de surprise ou un choc à venir, les rêveries ou les méandres d’un monologue intérieur.
- « Nous avons vraiment songé à rev… » Les cloches retentirent soudain. Une clameur s’éleva dans les rues du village. Les visages se tournèrent vers la fenêtre et le maire s’interrompit malgré lui.
- J’aime bien parler de cela, vous savez… Ma joie est encore vive et je… disons que j’adore me remémorer ces souvenirs.
- Et alors, que pourrais-tu faire?… En rire!
- Il allait enfin ouvrir ce paquet. Il contenait… un bouquet fané.
- Elle se dit qu’il faut partir… vite, se dépêcher… une petite valise suffit… ne pas oublier la clé… La maison est nette… les vêtements pliés… Partir loin et ne plus réfléchir…
Les points de suspension dans un dialogue
Dans un dialogue, les points de suspension se placent parfois en début de phrase : ils servent alors de raccord avec ce qui précède. Par exemple, un interlocuteur qui a été interrompu par une intervention extérieure reprendrait sa phrase dans une deuxième réplique commençant par des points de suspension.
- – Il me semble que vous…
(Un bruit de fracas se fait entendre.)
– … vous êtes très occupé ces jours-ci.
Dans ce contexte, les points de suspension peuvent aussi lier de façon explicite les paroles de deux personnages, où le second termine la phrase du premier.
- – Il était une fois…, commença le grand-père en s’assoyant près de la petite Jasmine.
– … un petit chaperon rouge! s’écria la fillette d’une voix enjouée.
Les points de suspension dans les énumérations incomplètes
Les points de suspension sont également utilisés dans les énumérations incomplètes, pour signifier qu’il y aurait d’autres éléments à mentionner. Ils sont employés dans ce sens au lieu de etc. (abréviation de et ceteraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : etcétéra. « et les autres choses ») et ne doivent donc pas figurer à la suite de cette abréviation, car ce serait une répétition déconseillée.
- On peut ajouter, selon ses préférences, du basilic, de l’origan, de l’estragon…
- Il s’informa de son père, de sa mère, de ses frères et sœurs, de ses oncles et tantes… Toute la parenté y passa.
- Pensons aux grands thèmes de la condition humaine : la vie, l’amour, la mort, la liberté…
La typographie et la ponctuation avec les points de suspension
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n’y a pas d’espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s’il est suivi d’une virgule, d’un point d’interrogation ou d’un point d’exclamation. Les points de suspension peuvent aussi se combiner avec d’autres signes de ponctuation. Ils sont suivis d’une minuscule ou d’une majuscule, selon qu’ils terminent la phrase ou non.
- J’aimerais vous parler…, j’imagine que vous aussi… Une discussion s’impose.
- Que voulez-vous? Des noms, de l’argent, des excuses…?
- J’ai déjà tout dit!… J’ai parlé de mon chat, de mes parents, de mes enfants, de mon travail…!
Lorsque des points de suspension sont placés à la fin d’une phrase, ils tiennent lieu de ponctuation finale et se confondent avec le point.
- Qu’allait-il devenir maintenant?… Tout était possible…
Selon les codes typographiques, les points de suspension se confondent aussi avec le point abréviatif, mais d’autres ouvrages indiquent plutôt que ces deux signes doivent être combinés, et séparés par une espace insécable.
- Manifestement, vous ne connaissez pas la société QRST inc… (ou : QRST inc. …)