Divers emplois du tiret
Le tiret possède divers usages, dont le remplacement d’un mot qu’on veut éviter de répéter, l’indication de la nullité et pour joindre des éléments comprenant déjà un trait d’union ou deux noms composés de points cardinaux.
Index, tables des matières et articles de dictionnaires
Le tiret est employé dans les index, les tables des matières et les articles de dictionnaires pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu’on veut éviter de répéter.
- TERMINOLOGIE, n. f.
Étude systémique de la dénomination des notions appartenant à des domaines spécialisés de l’expérience humaine et considérées dans leur fonctionnement social. La – s’intéresse à la structure, au développement, à la diffusion, à l’usage et à la gestion des données terminologiques. -
Adjectif, p. 234
Accord de l’–, p. 237
Indication de la nullité
Le tiret peut également indiquer la nullité, dans un tableau, une facture, un catalogue, etc.
Notons que, dans l’usage nord-américain, le tiret indique la nullité, et le guillemet fermant (parfois double apostrophe) indique la répétition, alors que, dans l’usage français, c’est l’inverse. Il en résulte parfois une certaine ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité..
Pour indiquer la nullité, on peut préférer le zéro, les mots néant ou rien, ou l’expression non déterminé (n. d.), et, pour la répétition, on peut reproduire les données ou écrire le mot idem.
Toponymes
Le tiret permet de joindre des éléments comprenant déjà un trait d’union, notamment dans les toponymesNom propre attribué à une entité géographique. Par exemple : les noms de lacs, de rivières, de rues, de bâtiments, de régions. surcomposés, c’est-à-dire comprenant déjà un élément composé (avec un ou des traits d’union).
Le tiret n’est alors ni précédé ni suivi d’un espacement.
- Denise visitera la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été. (tiret et non trait d’union entre Saguenay et Lac-Saint-Jean)
- Elle planifie notamment une excursion en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. (tiret et non trait d’union entre Saguenay et Saint-Laurent)
- C’est dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie qu’habite Bastien. (tiret et non trait d’union entre Rosemont et La Petite-Patrie)
- La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est composée de cinq municipalités régionales de comté. (tiret et non trait d’union entre Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine)
- L’Accord de libre-échange nord-américain a été remplacé par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). (tiret et non trait d’union entre le nom des pays)
Noms composés de points cardinaux
On emploie également le tiret sans espaces entre deux noms composés de points cardinaux et employés de façon adjectivale.
- Le Saint-Laurent coule dans un axe sud-ouest–nord-est.
Renforcement d’un autre signe de ponctuation
Le tiret peut aussi renforcer un autre signe de ponctuation (les parenthèses, la virgule et le point, notamment). Cet emploi du tiret est plutôt rare, et on le rencontre surtout dans des textes littéraires.
- Eugène voulait absolument être le meilleur – (c’était évident) – mais il n’obtint que le deuxième rang.
- Il y aura des représentations supplémentaires, – et elles auront lieu dans une salle plus grande.
Autres emplois
On emploie également le tiret dans d’autres contextes : dans un horaire, il peut lier les dates ou les heures de début et de fin des activités (9 h – 21 h); dans les mots croisés, il peut séparer les différentes définitions; et en poésie, on l’emploie parfois pour mettre en valeur le dernier vers d’un poème.
Dénomination d’une unité administrative
Dans un organigramme ou sur une carte professionnelle, il est permis d’utiliser le tiret dans la dénomination d’une unité administrative ou d’un titre de fonction, si le manque de place l’impose. On mettra donc un tiret précédé et suivi d’un espacement entre le générique et le spécifique : Vice-présidence – Recherche et ingénierie. Dans tout autre contexte, par contre, cet emploi du tiret n’est pas recommandé.