0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Rédaction administrative et commerciale
  • Cartes
Logo Banque de dépannage linguistique

Carte professionnelle

Une carte professionnelle comporte des renseignements d’ordre professionnel à propos d’une personne. L’ordre de présentation des informations peut varier, mais il faut veiller à respecter les règles de typographie et d’abréviation, notamment.

Qu’est-ce qu’une carte professionnelle?

La carte professionnelle est une petite carte rectangulaire sur laquelle sont imprimés divers renseignements d’ordre professionnel. On laisse ou on distribue une carte professionnelle à des personnes afin qu’elles puissent nous joindre, principalement dans l’exercice de nos fonctions.

Par ailleurs, les appellations carte de visite et carte professionnelle peuvent être le plus souvent employées indifféremment. Il faut savoir cependant que la carte de visite peut contenir des renseignements d’ordre personnel (comme l’adresse ou le numéro de téléphone à la maison) alors que la carte professionnelle ne doit fournir que des renseignements d’ordre professionnel.

Carte d’affaires, un emploi correct?

Même si ce type de carte s’utilise dans le monde des affaires ou de l’entreprise en général, la désignation carte d’affaires, calque de l’anglais business card, est déconseillée. Cette expression ne rend pas compte de toutes les possibilités d’usage de la carte, qui est aussi utilisée dans l’Administration.

Renseignements à inscrire sur une carte professionnelle

Les principaux renseignements qui figurent sur une carte professionnelle sont :

  • le prénom et le nom de la personne;
  • son titre professionnel, sa fonction ou sa profession;
  • le nom de l’entreprise ou de l’organisme où elle travaille;
  • l’adresse postale de l’entreprise ou de l’organisme;
  • les numéros de téléphone (numéro, poste, numéro sans frais, numéro de téléphone cellulaire, etc.) de la personne;
  • son adresse de courriel.

La carte professionnelle comprend parfois aussi d’autres renseignements qu’il peut être pertinent de mentionner, comme :

  • le numéro de télécopie;
  • l’adresse du site Web professionnel ou, dans certains domaines d’activités, notamment dans celui des communications, le nom d’utilisateur lié à un réseau social donné;
  • le logo de l’entreprise ou de l’organisme;
  • le nom de l’unité administrative (on suggère cependant de limiter à une ou à deux le nombre de subdivisions administratives et de les imprimer sur des lignes distinctes);
  • l’adresse municipale de l’entreprise ou de l’organisme, si elle diffère de l’adresse postale;
  • l’appartenance à un ordre professionnel.

Que doit-on éviter d’écrire sur une carte professionnelle?

Le numéro de téléphone personnel du détenteur ou de la détentrice ne doit pas figurer sur ce type de carte. Le titre universitaire ou l’abréviation de ce titre ne devrait pas, lui non plus, y figurer. Dans les cas où une telle mention peut être utile (pour des travailleurs autonomes, par exemple), on peut l’ajouter sur la carte en prenant soin de ne mentionner que le dernier diplôme obtenu ou le plus important. Précisons également qu’on ne fait pas précéder le nom d’un titre de civilité comme Monsieur ou Madame.

Ordre de présentation des informations

La disposition des renseignements qui figurent sur les cartes professionnelles varie d’une carte à l’autre; cependant, on doit s’assurer que la disposition est la même pour toutes les cartes d’une même entreprise ou d’un même organisme.

Majuscules, ponctuation et prépositions

Généralement, une majuscule initiale est de mise au premier mot de chaque ligne. Il est par ailleurs conseillé d’abréger le moins souvent possible et de ne pas utiliser de ponctuation en fin de ligne, à l’exception du point abréviatif, lorsqu’il est absolument requis. Une virgule peut suivre le nom de la personne si sa profession, et non son titre de fonction, est indiquée à la ligne suivante. Le nom de la profession s’écrit alors avec la minuscule. Idéalement, le titre ou la fonction de la personne figure en toutes lettres sur une seule ligne.

Si le manque de place l’impose, on peut juxtaposer sans préposition le titre de fonction et le nom d’une activité (Vice-présidence – Finances). On met alors un tiret précédé et suivi d’un espacement entre le générique et le spécifique. Ce dernier prend généralement, dans ce cas, une majuscule de position.

Abréviations

Si l’on doit inévitablement abréger des indications qui figurent sur la carte professionnelle, bien qu’il vaille mieux ne pas le faire, il faut savoir que certaines abréviations sont déconseillées.

On s’abstiendra ainsi de recourir à la série de majuscules T, F, TC et C pour abréger téléphone, fax (emprunt à l’anglais déconseillé au sens de « télécopieur » ou de « télécopie »), téléphone cellulaire et courriel. Les abréviations correctes sont :

  • tél. (téléphone)
  • téléc. (télécopieur ou télécopie)
  • tél. cell. ou cell. (téléphone cellulaire, cellulaire)

Quant au mot courriel, inutile de chercher à l’abréger. S’il faut économiser de l’espace, on peut simplement le supprimer. L’adresse de courriel est nettement reconnaissable en raison de la présence du symbole @ (appelé a commercial, arobas ou arobase).

Exemples de carte professionnelle

Carte professionnelle où figure un nom d’utilisateur lié à un réseau social

Carte professionnelle où figure une adresse municipale en plus de l’adresse postale

Carte professionnelle mentionnant l’appartenance à un ordre professionnel

Dernière mise à jour : 2014

À lire aussi

  • Apprenez-en davantage sur l’écriture des titres de fonction.
  • Comment écrire les dénominations d’unités administratives?
  • Dans quels contextes est-il de mise de remettre sa carte professionnelle?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025