Carte professionnelle
Une carte professionnelle comporte des renseignements d’ordre professionnel à propos d’une personne. L’ordre de présentation des informations peut varier, mais il faut veiller à respecter les règles de typographie et d’abréviation, notamment.
Qu’est-ce qu’une carte professionnelle?
La carte professionnelle est une petite carte rectangulaire sur laquelle sont imprimés divers renseignements d’ordre professionnel. On laisse ou on distribue une carte professionnelle à des personnes afin qu’elles puissent nous joindre, principalement dans l’exercice de nos fonctions.
Par ailleurs, les appellations carte de visite et carte professionnelle peuvent être le plus souvent employées indifféremment. Il faut savoir cependant que la carte de visite peut contenir des renseignements d’ordre personnel (comme l’adresse ou le numéro de téléphone à la maison) alors que la carte professionnelle ne doit fournir que des renseignements d’ordre professionnel.
Carte d’affaires, un emploi correct?
Même si ce type de carte s’utilise dans le monde des affaires ou de l’entreprise en général, la désignation carte d’affaires, calque de l’anglais business card, est déconseillée. Cette expression ne rend pas compte de toutes les possibilités d’usage de la carte, qui est aussi utilisée dans l’Administration.
Renseignements à inscrire sur une carte professionnelle
Les principaux renseignements qui figurent sur une carte professionnelle sont :
- le prénom et le nom de la personne;
- son titre professionnel, sa fonction ou sa profession;
- le nom de l’entreprise ou de l’organisme où elle travaille;
- l’adresse postale de l’entreprise ou de l’organisme;
- les numéros de téléphone (numéro, poste, numéro sans frais, numéro de téléphone cellulaire, etc.) de la personne;
- son adresse de courriel.
La carte professionnelle comprend parfois aussi d’autres renseignements qu’il peut être pertinent de mentionner, comme :
- le numéro de télécopie;
- l’adresse du site Web professionnel ou, dans certains domaines d’activités, notamment dans celui des communications, le nom d’utilisateur lié à un réseau social donné;
- le logo de l’entreprise ou de l’organisme;
- le nom de l’unité administrative (on suggère cependant de limiter à une ou à deux le nombre de subdivisions administratives et de les imprimer sur des lignes distinctes);
- l’adresse municipale de l’entreprise ou de l’organisme, si elle diffère de l’adresse postale;
- l’appartenance à un ordre professionnel.
Que doit-on éviter d’écrire sur une carte professionnelle?
Le numéro de téléphone personnel du détenteur ou de la détentrice ne doit pas figurer sur ce type de carte. Le titre universitaire ou l’abréviation de ce titre ne devrait pas, lui non plus, y figurer. Dans les cas où une telle mention peut être utile (pour des travailleurs autonomes, par exemple), on peut l’ajouter sur la carte en prenant soin de ne mentionner que le dernier diplôme obtenu ou le plus important. Précisons également qu’on ne fait pas précéder le nom d’un titre de civilité comme Monsieur ou Madame.
Ordre de présentation des informations
La disposition des renseignements qui figurent sur les cartes professionnelles varie d’une carte à l’autre; cependant, on doit s’assurer que la disposition est la même pour toutes les cartes d’une même entreprise ou d’un même organisme.
Majuscules, ponctuation et prépositions
Généralement, une majuscule initiale est de mise au premier mot de chaque ligne. Il est par ailleurs conseillé d’abréger le moins souvent possible et de ne pas utiliser de ponctuation en fin de ligne, à l’exception du point abréviatif, lorsqu’il est absolument requis. Une virgule peut suivre le nom de la personne si sa profession, et non son titre de fonction, est indiquée à la ligne suivante. Le nom de la profession s’écrit alors avec la minuscule. Idéalement, le titre ou la fonction de la personne figure en toutes lettres sur une seule ligne.
Si le manque de place l’impose, on peut juxtaposer sans préposition le titre de fonction et le nom d’une activité (Vice-présidence – Finances). On met alors un tiret précédé et suivi d’un espacement entre le générique et le spécifique. Ce dernier prend généralement, dans ce cas, une majuscule de positionLettre majuscule exigée en raison de la place qu’occupe un mot (par exemple, en début d’une phrase)..
Abréviations
Si l’on doit inévitablement abréger des indications qui figurent sur la carte professionnelle, bien qu’il vaille mieux ne pas le faire, il faut savoir que certaines abréviations sont déconseillées.
On s’abstiendra ainsi de recourir à la série de majuscules T, F, TC et C pour abréger téléphone, fax (emprunt à l’anglais déconseillé au sens de « télécopieur » ou de « télécopie »), téléphone cellulaire et courriel. Les abréviations correctes sont :
- tél. (téléphone)
- téléc. (télécopieur ou télécopie)
- tél. cell. ou cell. (téléphone cellulaire, cellulaire)
Quant au mot courriel, inutile de chercher à l’abréger. S’il faut économiser de l’espace, on peut simplement le supprimer. L’adresse de courriel est nettement reconnaissable en raison de la présence du symbole @ (appelé a commercial, arobas ou arobase).