Guillemets itératifs
Les guillemets itératifs sont des guillemets fermants employés dans des listes, des énumérations, des tableaux, des factures, des catalogues, etc., pour marquer la répétition, sous les mots ou les chiffres d’une ligne qui précède.
On emploie de préférence les guillemets français (»), bien qu’on trouve aussi les guillemets anglais doubles (”) ou les guillemets dactylographiques ("). Ces signes sont appelés guillemets itératifs ou guillemets de répétition. C’est l’un des rares emplois où les guillemets ne sont pas utilisés par paires.
Exemples de guillemets itératifs
En Europe
En Europe, c’est plutôt le tiret (—) qui marque la répétition, tandis que les guillemets sont généralement employés pour marquer la nullité. Il en résulte parfois une certaine ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité.. Pour indiquer la répétition, on peut reproduire les données ou écrire le mot idem, et pour indiquer la nullité, on peut préférer le zéro ou les mots néant, rien ou non déterminé (n. d.).
Dans le domaine du commerce
Dans le domaine commercial, on emploie aussi le terme dito pour éviter la répétition d’un mot, un peu comme on emploierait le terme idem. Quant à ditto, avec deux t, c’est l’équivalent anglais du français dito, et ditto marks signifie « guillemets itératifs ».