Apostrophes typographique et dactylographique
On distingue l’apostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de l’apostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ’ »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».
Contextes d’emploi
En typographieEmploi de divers moyens (signes, casses, mise en relief) pour rendre un texte clair et facile à lire. L’ajout ou non d’espacements devant un signe de ponctuation relève de la typographie. soignée, on préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. l’apostrophe traditionnelle à l’apostrophe droite, particulièrement dans les documents imprimés, mais aussi électroniques.
L’apostrophe droite peut s’imposer d’elle-même dans certains écrits, en raison de lacunes informatiques. Son utilisation ne peut alors être considérée comme fautive.
Du reste, on trouve l’apostrophe dactylographique dans de nombreux sites Web. Même les éditions numériques de prestigieux dictionnaires affichent des apostrophes droites.
Cela dit, par souci d’uniformité dans la présentation, on veillera à ne pas employer d’apostrophes dactylographiques dans un texte où apparaissent des apostrophes typographiques. À ce propos, on doit savoir que les logiciels de traitement de texte courants actuels substituent l’apostrophe traditionnelle à l’apostrophe droite tapée sur le clavier, mais qu’ils ne remplacent pas automatiquement les apostrophes dactylographiques copiées que l’on y colle.
Notons finalement que l’on dit ou écrit une apostrophe et non un apostrophe.
Apparition de l’apostrophe
L’apostrophe droite est apparue au XIXe siècle. À l’époque des premières machines à écrire, pour des raisons d’économie de touches, le signe « ' » servait à noter approximativement l’apostrophe « ’ » et les guillemets anglais fermants « ’’ » ainsi que les guillemets anglais ouvrants « ‘‘ ». C’est d’ailleurs pourquoi on appelle la marque d’élision rectiligne apostrophe dactylographique. Par la suite, toujours en raison de limites d’espace, les claviers d’ordinateur et les premiers langages de programmation ont récupéré le signe hybride « ' » et lui ont en plus attribué de nouveaux usages, notamment ceux de prime « ´ » et d’accent aigu « ´ ».