Généralités sur les parenthèses
L’emploi, le sens et les fonctions des parenthèses ont évolué au fil du temps. D’abord une figure de rhétorique, elles se sont éventuellement distinguées comme signes de ponctuation. Employées en paires, elles encadrent des éléments textuels accessoires à la compréhension et à la structure de la phrase.
Comment les emploie-t-on?
Les parenthèses viennent toujours par deux. On appelle le premier signe, ( , parenthèse ouvrante, et le second, ) , parenthèse fermante. Les parenthèses peuvent encadrer un mot, un groupe de mots, une phrase ou même plusieurs phrases. Le texte que contiennent les parenthèses est aussi désigné par le mot parenthèse, au singulier.
Espacement et typographie
La parenthèse ouvrante est toujours précédée d’un espacement, mais n’est jamais suivie d’un espacement. Quant à la parenthèse fermante, elle n’est jamais précédée d’un espacement, mais elle est suivie d’un espacement ou d’un signe de ponctuationSigne graphique, autre qu’une lettre ou un chiffre, qui donne à un texte écrit des indications propres à l’oral, marque les liens entre les éléments du discours et en précise le sens. Par exemple : les différentes sortes de points, la virgule, le tiret, les parenthèses, les guillemets, les crochets., sauf dans certains emplois particuliers. Soulignons enfin que le caractère (italique ou romain) des parenthèses doit être le même que celui de la phrase principale, et non celui des mots entre les parenthèses.
Quelles sont leurs fonctions?
La fonction des parenthèses est de permettre l’insertion d’un élément accessoire dans une phrase. Cet élément peut être une réflexion, une précision, une énumération, un commentaire, un exemple, etc. L’élément inséré est accessoire parce qu’il n’est pas nécessaire à la compréhension de la phrase et parce qu’il n’influence pas sa syntaxe. La parenthèse ouvrante interrompt le cours normal de la phrase, qui reprend après la parenthèse fermante; ainsi, si on enlève les parenthèses et son contenu, la structure de la phrase est intacte.
La genèse des parenthèses
On a commencé à utiliser les parenthèses au XIVe siècle en Italie et au XVe siècle en France. Les parenthèses ont été le premier signe de ponctuation double employé couramment avant le XVIIIe siècle.
Le mot parenthèse a d’abord désigné une figure de rhétorique qui consistait à introduire une phrase à l’intérieur d’une autre, la phrase insérée demeurant indépendante de l’autre. On utilise encore aujourd’hui ce mot dans cette acceptionSens particulier que prend un mot ou un groupe de mots dans un contexte déterminé. Par exemple, le mot manteau désigne, en géologie, la couche interne de la Terre située entre la croûte terrestre et le noyau. dans l’expression par parenthèse, dont le sens se rapproche de l’expression entre parenthèses, utilisée plus couramment.
Au XVIIe siècle, de nouveaux signes de ponctuation sont apparus et ont rendu les parenthèses moins populaires. C’est à cette époque que l’emploi des parenthèses s’est distingué de ceux des autres signes, notamment les guillemets et les tirets.