Signes de ponctuation en présence de parenthèses
Lorsqu’on emploie des parenthèses, il faut distinguer la ponctuation qui appartient au texte à l’intérieur des parenthèses de celle qui relève de la phrase où sont insérés les parenthèses et leur contenu. Les deux ponctuations sont indépendantes l’une de l’autre.
Ponctuation à l’intérieur des parenthèses
Le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses comporte sa propre ponctuation, si nécessaire; par exemple, on emploiera les virgules pour séparer les éléments d’une énumération et le point après une abréviation le cas échéant.
- Vous pouvez apporter votre propre boisson alcoolisée (bière, vin, porto, liqueur, etc.).
Lorsque le texte à l’intérieur des parenthèses ne constitue qu’une partie de phrase, le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point abréviatif et les points de suspension peuvent figurer devant la parenthèse fermante, et ce, sans modifier la ponctuation finale de la phrase principale, même si elle vient immédiatement après la parenthèse fermante.
- Justin n’avait pas remarqué que Marie s’était fait couper les cheveux (une évidence pourtant!).
Si le texte entre parenthèses constitue une phrase complète, celle-ci commencera par une majuscule initiale et la ponctuation finale figurera devant la parenthèse fermante.
- Heidi ne savait pas que Réal était de retour. (Personne ne le savait, d’ailleurs; il s’agissait d’une surprise.)
Ponctuation dans l’entourage immédiat des parenthèses
La ponctuation de la phrase principale n’est pas affectée par l’insertion de parenthèses.
- Elle a souhaité bonne chance à sa sœur (même si elle savait que tout irait bien).
Lorsque la phrase principale nécessite l’emploi d’une virgule, d’un point-virgule ou du deux-points dans l’entourage immédiat des parenthèses, ces signes doivent être placés après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.
- Éric veut absolument avoir quatre semaines de vacances (puisque sa conjointe en a quatre), alors c’est ce qu’il demandera.
- Nous craignions qu’il neige toute la nuit (c’est ce que les météorologues prévoyaient); nous avons été soulagés, au matin, de voir qu’il n’avait pas neigé du tout.
- La petite Viviane a demandé trois choses pour Noël (et elle espère les recevoir toutes) : une poupée, des blocs de construction et un chien.
La parenthèse ouvrante peut être précédée d’un point d’exclamation, d’un point d’interrogation, d’un point abréviatif ou de points de suspension.
- Je ne comprenais pas ce qu’elle voulait… (et je ne le comprends toujours pas).
La parenthèse ouvrante peut être précédée d’un point, à condition que le texte entre parenthèses constitue une phrase complète.
- Francesca croyait qu’elle jouerait avec son amie Anne. (Elle ignorait qu’Anne serait absente.)
Parenthèse dans une parenthèse
Même s’il vaut mieux éviter de le faire, on peut, lorsque c’est nécessaire, ouvrir une parenthèse à l’intérieur d’une autre parenthèse. Dans ce cas, on doit s’assurer de fermer autant de parenthèses qu’on en a ouvert. On retiendra toutefois que l’abus de parenthèses indique parfois que le texte est mal composé.
- Cette offre sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021 (c’est-à-dire qu’elle expirera deux mois après son entrée en vigueur (le 30 avril 2021)).
Certains préfèrent employer les crochets plutôt que les parenthèses dans ce contexte, mais comme ces signes ont une fonction différente de celle des parenthèses, on veillera à ce que leur emploi ne crée pas d’autres difficultés.
- Cette offre sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021 (c’est-à-dire qu’elle expirera deux mois après son entrée en vigueur [le 30 avril 2021]).
On peut aussi préférer employer les tirets plutôt qu’une deuxième parenthèse.
- Cette offre sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021 (c’est-à-dire qu’elle expirera deux mois après son entrée en vigueur – le 30 avril 2021).
Dans le cas d’une citation, on peut utiliser les guillemets à l’intérieur des parenthèses.
- Roxane se souvenait de ses derniers mots (« Nous nous reverrons bientôt! »).