0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La ponctuation
  • Parenthèses
  • Insertion d’explication, de précision ou de commentaire
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Parenthèses et insertion d’explication, de précision ou de commentaire

Les parenthèses permettent d’insérer divers éléments accessoires à l’intérieur d’une phrase, et ce, sans en briser la structure. Elles peuvent contenir une explication, une précision, un commentaire de l’auteur ou de l’auteure ou encore des didascalies.

Explication

Les parenthèses peuvent contenir une explication qui vient clarifier ce qui précède.

  • Leur conseillère leur a recommandé de céder (c’est-à-dire de réduire leurs exigences).
  • Pierre voulant perdre un peu de poids, il a décidé de modifier ses habitudes alimentaires (il mange plus de légumes) et de faire plus d’exercice (il fait de l’exercice tous les jours plutôt qu’une seule fois par semaine).

Précision

On peut aussi utiliser les parenthèses pour ajouter une précision, par exemple : le nom de l’interprète d’un personnage ou, inversement, le nom du personnage joué par un comédien; l’instrument joué par un musicien; la fonction d’une personne; le titre ou l’auteur d’un ouvrage; une date; un nombre, etc.

  • Dans Le confessionnal, Pierre (Lothaire Bluteau) retrouve son demi-frère Marc (Patrick Goyette), et ils se mettent à la recherche du père inconnu de ce dernier.
  • Léopold Verreault (batterie) était particulièrement impressionnant.
  • Mentionnons également le travail de Geneviève Landry (éclairages).
  • Vous trouverez la réponse à cette question dans le GDT (le Grand dictionnaire terminologique).
  • Franz Kafka (1883‑1924) a écrit, notamment, Le procès.
  • Nous avons reçu beaucoup plus de candidatures que prévu (plus de 80!).

Commentaire de l’auteur ou de l’auteure

Les parenthèses peuvent également contenir un commentaire de l’auteur ou de l’auteure, qui interrompt son récit pour prendre la parole. Ce commentaire peut se limiter à un simple signe de ponctuation : un point d’interrogation peut exprimer le doute; un point d’exclamation, la surprise.

  • Ses craintes (qui étaient plutôt alarmistes) se sont révélées fondées.
  • Odile était persuadée (vous voyez bien qu’elle avait raison) qu’elle serait récompensée un jour pour ses efforts.
  • Armand disait qu’il ne pouvait croire (?) que sa femme l’eût quitté.
  • La dernière fois que j’ai vu Louis, il était sculpteur; aujourd’hui, il est directeur financier dans une grande entreprise (!).

Didascalies

Dans les pièces de théâtre, les didascalies, c’est-à-dire les indications liées au jeu des comédiens, sont indiquées entre parenthèses, en italique lorsque le texte est en romain. Les parenthèses, elles, sont en romain.

  • Maria. – Où vas-tu?
    Joseph (fermant sa valise et se préparant à partir). – Prendre un peu d’air!

À lire aussi

  • Apprenez-en davantage sur les parenthèses, leurs fonctions, leurs emplois courants, leur histoire.
  • Découvrez les emplois particuliers des parenthèses.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023