Parenthèses et insertion d’explication, de précision ou de commentaire
Les parenthèses permettent d’insérer divers éléments accessoires à l’intérieur d’une phrase, et ce, sans en briser la structure. Elles peuvent contenir une explication, une précision, un commentaire de l’auteur ou de l’auteure ou encore des didascalies.
Explication
Les parenthèses peuvent contenir une explication qui vient clarifier ce qui précède.
- Leur conseillère leur a recommandé de céder (c’est-à-dire de réduire leurs exigences).
- Pierre voulant perdre un peu de poids, il a décidé de modifier ses habitudes alimentaires (il mange plus de légumes) et de faire plus d’exercice (il fait de l’exercice tous les jours plutôt qu’une seule fois par semaine).
Précision
On peut aussi utiliser les parenthèses pour ajouter une précision, par exemple : le nom de l’interprète d’un personnage ou, inversement, le nom du personnage joué par un comédien; l’instrument joué par un musicien; la fonction d’une personne; le titre ou l’auteur d’un ouvrage; une date; un nombre, etc.
- Dans Le confessionnal, Pierre (Lothaire Bluteau) retrouve son demi-frère Marc (Patrick Goyette), et ils se mettent à la recherche du père inconnu de ce dernier.
- Léopold Verreault (batterie) était particulièrement impressionnant.
- Mentionnons également le travail de Geneviève Landry (éclairages).
- Vous trouverez la réponse à cette question dans le GDT (le Grand dictionnaire terminologique).
- Franz Kafka (1883‑1924) a écrit, notamment, Le procès.
- Nous avons reçu beaucoup plus de candidatures que prévu (plus de 80!).
Commentaire de l’auteur ou de l’auteure
Les parenthèses peuvent également contenir un commentaire de l’auteur ou de l’auteure, qui interrompt son récit pour prendre la parole. Ce commentaire peut se limiter à un simple signe de ponctuation : un point d’interrogation peut exprimer le doute; un point d’exclamation, la surprise.
- Ses craintes (qui étaient plutôt alarmistes) se sont révélées fondées.
- Odile était persuadée (vous voyez bien qu’elle avait raison) qu’elle serait récompensée un jour pour ses efforts.
- Armand disait qu’il ne pouvait croire (?) que sa femme l’eût quitté.
- La dernière fois que j’ai vu Louis, il était sculpteur; aujourd’hui, il est directeur financier dans une grande entreprise (!).
Didascalies
Dans les pièces de théâtre, les didascalies, c’est-à-dire les indications liées au jeu des comédiens, sont indiquées entre parenthèses, en italique lorsque le texte est en romain. Les parenthèses, elles, sont en romain.
- Maria. – Où vas-tu?
Joseph (fermant sa valise et se préparant à partir). – Prendre un peu d’air!