Différence entre pyromane et incendiaire
Les appellations de personnes pyromane et incendiaire font référence au feu. Elles ont toutefois des sens différents : un pyromane souffre d’une maladie, alors qu’un incendiaire allume volontairement un incendie qu’il souffre ou non de pyromanie. Tant qu’on ne connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. pas les motifs qui ont poussé un individu à allumer un incendie, il vaut mieux le désigner comme un incendiaire.
S’il est vrai que, dans la langue courante, on confond parfois les deux termes – et certains dictionnaires les consignent comme synonymes –, il est toutefois préférable de conserver cette distinction pertinente.
Pyromane
Le terme pyromane désigne une personne qui souffre d’une impulsion obsédante qui la pousse à allumer des incendies. La pyromanie est donc une maladie et relève de la psychiatrie.
- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis sur pied un programme d’intervention auprès des jeunes pyromanes.
- Les conclusions de l’enquête confirment que ces incendies étaient le fait d’un pyromane.
Incendiaire
Le terme incendiaire désigne une personne qui allume volontairement un incendie.
Cette personne peut le faire par pyromanie, auquel cas on l’appellera pyromane, mais elle peut également mettre le feu par malveillance et, dans ce cas, il est déconseillé d’employer le terme pyromane.
- La police croit que l’incendie d’hier aurait été allumé par un ou une incendiaire.