Différence entre convoquer et inviter
Les verbes convoquer et inviter ont un sens commun, celui de « demander à une ou à plusieurs personnes de se réunir pour prendre part à une activité ». Pour demander à des personnes de se réunir de façon impérative, on utilise de préférence le verbe convoquer. Lorsqu’on veut plutôt proposer à des personnes d’aller quelque part ou de faire quelque chose sans qu’elles y soient obligées, on utilise généralement le verbe inviter; cependant, le verbe convoquer est lui aussi parfois employé dans ce sens.
Convoquer
Le verbe convoquer peut avoir le sens d’« appeler des personnes à se réunir, souvent de façon impérative » ou d’« ordonner à une personne de venir auprès de soi ». Dans ce dernier sens, ce verbe est surtout utilisé lorsque la personne convoquée est subordonnée à la personne qui la convoque.
- Nous convoquerons les candidats et candidates qui réussiront l’examen à une entrevue en avril.
- La première ministre a convoqué l’Assemblée nationale.
- Madame Melançon vous convoque à une réunion de direction jeudi à 13 h 30.
- Le président a convoqué Marcel dans son bureau tout à l’heure.
Par extension, convoquer peut signifier « demander à une ou à plusieurs personnes de se réunir », et ce, sans idée d’ordre ou d’autorité.
- Luc a convoqué plus de trente personnes à une fête pour l’anniversaire de sa sœur.
Inviter
Le verbe inviter peut signifier « prier quelqu’un de venir quelque part ou de participer à quelque chose ». Dans certains contextes, la personne qui invite paiera les frais associés à l’activité.
- Jacqueline et Ivan nous ont invités à leur mariage.
- Frédérique invitera son ami au restaurant demain pour célébrer son anniversaire.
Inviter a aussi le sens d’« inciter quelqu’un à faire quelque chose »; dans ce cas, il arrive parfois qu’il sous-entende une certaine notion d’autorité.
- Lorsque je suis entré dans le bureau de la médecin, elle m’a invité à m’asseoir.
- Le juge a invité l’accusé à se taire.
Inviter peut également signifier « porter à » lorsqu’on parle de choses.
- Ce parc invite à la détente.
Convocation et invitation
La même distinction vaut pour les noms convocation et invitation : on utilise généralement convocation lorsqu’on ordonne à des personnes de se réunir ou lorsque la personne qui convoque est un supérieur hiérarchique, et l’on utilise plutôt invitation lorsqu’on propose à des personnes d’aller à un endroit ou de participer à une activité.
- Tous les actionnaires ont reçu la convocation de la présidente.
- Ces journalistes ont reçu une invitation à la conférence de presse du ministre de la Santé.