Généralités sur l’invitation
Dans le domaine du commerce, des affaires ou de l’administration, une invitation peut prendre diverses formes. Que ce soit sous forme de lettre (lettre d’invitation) ou de petit imprimé (carte ou carton d’invitation), le but est le même, soit de prier une ou plusieurs personnes d’assister ou de prendre part à une activité. Dans tous les cas, le contenu doit être bref et convaincant.
Contexte rédactionnel d’une invitation
Diverses circonstances peuvent commander l’envoi d’une invitation, telles que le lancement d’un produit, l’inauguration d’une succursale, l’ouverture d’un commerce, l’annonce d’une étape importante d’un projet.
On peut également souhaiter inviter une personne à participer à un colloque ou encore à une fête pour souligner un anniversaire, un départ à la retraite, l’obtention d’un contrat, une réussite professionnelle, etc.
Des invitations à des événements plus mondains comme des galas de bienfaisance, des soirées ou des concerts-bénéfice, un vernissage ou le lancement d’un ouvrage peuvent aussi faire l’objet d’une invitation.
Contenu d’une invitation
Le texte de l’invitation doit être bref et convaincant.
On doit notamment y trouver le nom de la personne, de l’organisme ou de la société qui fait l’invitation, la mention de l’activité organisée, de la date, de l’heure (selon la journée de vingt-quatre heures) et de l’endroit où elle aura lieu.
Le texte peut également présenter des détails sur le déroulement de l’activité, de la réception, ou sur la tenue à porter.