Rédaction d’un avis de convocation
L’avis de convocation a pour but d’aviser des personnes, par écrit, de la tenue d’une réunion ou d’une assemblée à laquelle elles sont conviées.
De nombreuses situations demandent que l’on envoie un avis de convocation : un directeur ou une directrice peut convoquer le personnel; un secrétaire ou une secrétaire de comité peut convoquer les membres du comité; les citoyens et citoyennes peuvent être convoqués à une assemblée; les membres du conseil municipal peuvent être convoqués à une séance extraordinaire; les actionnaires d’une entreprise peuvent être convoqués à l’assemblée annuelle, etc. Peu importe le type de réunion, l’avis de convocation (ou simplement convocation, dans un contexte moins officiel) doit être bref et précis. Il peut se présenter sous la forme d’une lettre personnelle, d’une note ou d’un courriel.
Convoquer ou inviter?
Dans le texte de l’avis, de manière générale, le verbe convoquer s’emploie de supérieur ou supérieure à subordonné ou subordonnée; dans les autres cas, on préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. le verbe inviter.
Contenu de l’avis de convocation
On trouve dans un avis de convocation les renseignements suivants :
- le nom de la personne qui convoque la réunion;
- le type de réunion (réunion, assemblée annuelle, séance extraordinaire, etc.);
- la date, le jour, l’heure et le lieu de la réunion;
- l’objet de la réunion.
Inclure l’ordre du jour ou le joindre à l’avis de convocation?
Un projet d’ordre du jour ou une énumération des sujets dont on discutera lors de la réunion sont généralement inclus dans l’envoi de manière à faciliter la préparation des participants et participantes et le déroulement des discussions. On peut fournir ces renseignements dans le texte même de la convocation ou, lorsque l’ordre du jour est plus détaillé, joindre ce dernier, comme document distinct, à l’avis de convocation. L’ordre du jour ne devient officiel qu’après son adoption en début de séance par les participants et participantes à la réunion ou à l’assemblée. Notons que, dans le cas d’une réunion extraordinaire, il n’y a pas de projet d’ordre du jour, mais un ordre du jour définitif, puisque le contenu de celui-ci ne peut être modifié.
Conclusion de l’avis et formule de salutation
Il est bon de terminer le texte de la convocation en incitant la personne à assister à la réunion. Parfois, on peut inviter les participants et participantes à proposer des points à ajouter à l’ordre du jour ou à la liste des sujets énumérés.
Si l’avis de convocation est rédigé sous forme de lettre personnelle, on le termine par une formule de salutation complète; s’il s’agit d’une note, la formule de salutation est remplacée par une courte conclusion.
Signature et expédition
La convocation doit être signée par la personne qui organise la réunion ou par celle qui agit à titre de secrétaire. On l’expédie environ une semaine avant la tenue de la réunion, ce qui donne le temps aux participants et participantes de se préparer.
Documents joints
Outre l’ordre du jour qui peut être joint à l’avis de convocation, d’autres documents (états financiers, procès-verbal de la dernière réunion, etc.) devant être portés à la connaissance des participants et participantes pourront être envoyés en même temps que l’avis. On en précisera la nature sous la mention pièce(s) jointe(s) (ou p. j., ou encore PJ) au bas de la convocation.