Préposition à employer après le verbe enjoindre
Le verbe enjoindre est un verbe bitransitif, c’est-à-dire qu’il requiert deux compléments, l’un indirect et l’autre direct, introduits respectivement par les prépositions à et de (cette dernière étant suivie d’un verbe à l’infinitif).
Enjoindre, verbe bitransitif
Le verbe enjoindre signifie « ordonner, prescrire formellement ». Il nécessite à la fois un complément indirect (CI) et un complément direct (CD) pour que la phrase dans laquelle il se trouve soit correcte sur le plan grammatical. Il est donc ce que l’on appelle un verbe bitransitif.
Le complément indirect est introduit, selon le cas, soit par la préposition à, soit par les déterminants contractés au (à + le) ou aux (à + les). Le complément direct est, quant à lui, introduit par la préposition de, suivie d’un verbe à l’infinitif. (À ce sujet, voir l’article Le complément direct.)
Dans les exemples suivants, on emploie l’astérisque (*) pour indiquer qu’une phrase est agrammaticale ou mal construite.
- L’Assemblée nationale enjoindra à la commission de déposer son rapport. (À la commission est le CI et de déposer son rapport est le CD.)
* L’Assemblée nationale enjoindra la commission de déposer son rapport.
* L’Assemblée nationale enjoindra Ø de déposer son rapport.
* L’Assemblée nationale enjoindra à la commission Ø. - Le juge a enjoint à la partie défenderesse de soumettre toutes les preuves détenues. (À la partie défenderesse est le CI, et de soumettre toutes les preuves détenues est le CD.)
- La nouvelle directive enjoignait au personnel de faire du télétravail en présence de symptômes. (Au personnel est le CI, et de faire du télétravail en présence de symptômes est le CD.)
- Cette résolution adoptée hier enjoint aux deux parties de négocier. (Aux deux parties est le CI, et de négocier est le CD.)
Emploi incorrect et pronominalisation
L’emploi du verbe enjoindre avec deux compléments directs (enjoindre quelqu’un de faire quelque chose), donc en omettant la préposition à, ne convient pas.
- Le courriel envoyé enjoignait à la population de faire bouillir l’eau avant consommation. (et non : enjoignait Ø la population de faire bouillir l’eau avant consommation)
- La Cour a enjoint au syndicat de cesser ses moyens de pression. (et non : a enjoint le syndicat de cesser ses moyens de pression)
- Le chef du parti a enjoint aux membres de respecter les mesures en place. (et non : a enjoint les membres de respecter les mesures en place)
Par conséquent, il faut faire attention, si l’on remplace le complément indirect par un pronom, de choisir celui qui convient.
- La présidente a écrit au directeur pour lui enjoindre de régler la question. (et non : pour l’enjoindre de régler la question)
- Un avis a été envoyé aux dirigeants de la compagnie, leur enjoignant de respecter les règlements municipaux. (et non : les enjoignant de respecter les règlements municipaux)
Accord du participe passé
Employé à un temps composé, enjoindre se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Le participe passé reste invariable.
- Les policiers nous avaient enjoint d’arrêter la voiture sur-le-champ. (et non : nous avaient enjoints; le pronom nous est un complément indirect)