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Constructions déconseillées formées avec sur

Les tournures telles que sur un comité, sur semaine, sur l’avion, puisqu’elles constituent des structures calquées sur la syntaxe anglaise, sont déconseillées. Là où l’anglais utilise on (to sit on a committee, on the plane, etc.), il vaut mieux, en français, employer une autre préposition, par exemple en, au ou dans, ou reformuler.

L’emploi de la préposition sur, lorsqu’elle ne marque pas la position d’un objet par rapport à un autre situé plus bas ou la direction d’un mouvement, est déconseillé.

  • Je manque parfois de temps en semaine. (et non : sur semaine)
  • J’ai eu un léger malaise pendant les heures de travail. (et non : sur les heures de travail)
  • On n’a pas le droit de fumer dans l’avion. (et non : sur l’avion)
  • Les enfants jouent ensemble dans la cour de l’école. (et non : sur la cour de l’école)
  • Au travail, j’ai la possibilité d’avoir un horaire variable. (ou : de bénéficier de l’horaire variable; et non : j’ai la possibilité d’être sur l’horaire variable)

Être sur un comité

Les expressions être sur un comité ou siéger sur un conseil, par exemple, sont des tournures calquées de l’anglais. Ainsi, on fait partie d’un comité, on siège à un comité, on est membre d’un comité ou on est nommé à un comité ou à un conseil.

  • Deux employés sont nommés au comité de sécurité. (et non : sont nommés sur le comité)
  • Michel fait partie du comité de parents. (et non : Michel est sur le comité de parents.)
  • Elle siège au conseil d’administration depuis deux ans. (ou : Elle est membre du conseil; et non : Elle est sur le conseil)
  • Marlène siège au jury du concours de poésie. (et non : siège sur le jury)
  • Mon voisin n’est plus membre du conseil municipal. (et non : n’est plus sur le conseil)

Emploi correct de la préposition sur

Dans son emploi le plus concret, la préposition sur marque la position d’un objet par rapport à un autre situé plus bas avec lequel il est en contact. Elle peut également exprimer des rapports plus abstraits comme indiquer la direction d’un mouvement.

  • Où est passé mon crayon? / Il est sur la table.
  • Une note était épinglée sur la porte.
  • Les troupes sont revenues sur la capitale.
  • Nous reviendrons sur cette question cet après-midi.
  • Sur le plan formel, son texte est irréprochable.

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