Constructions avec ne… que
Lorsque l’adverbe ne est suivi de la conjonction que, il indique une restriction et signifie « seulement ». Notons que ne… seulement… que est un pléonasme et que la tournure ne… pas… que, qui a déjà été critiquée, est aujourd’hui passée dans l’usage.
Ne… que + seulement
Il est déconseillé d’utiliser la construction ne suivi de la conjonction que avec l’adverbe seulement, car l’emploi simultané de ces deux formes constitue un pléonasmeEnchaînement inutile de mots ou d’expressions qui expriment la même idée. Par exemple : actuellement en cours; se cotiser à plusieurs..
- Lors de la dernière assemblée générale, il n’y avait que trente membres. (ou : il y avait seulement trente membres; et non : il n’y avait que trente membres seulement)
- Cette histoire n’est que le fruit de son imagination. (ou : Cette histoire est seulement; et non : cette histoire n’est seulement que le fruit de son imagination)
- Si tu veux réussir, tu n’as qu’à travailler plus fort. (ou : tu as seulement à travailler plus fort; et non : tu n’as seulement qu’à travailler plus fort)
Ne… pas… que
Par ailleurs, on peut nier la restriction exprimée par ne… que en employant l’adverbe pas entre ne et que. La tournure ne… pas… que, qui a déjà été critiquée, est aujourd’hui passée dans l’usage.
- Cet auteur n’a pas écrit que des nouvelles; il a aussi publié de nombreux romans.
- Pour que le projet réussisse, il ne faut pas qu’y croire, il faut y mettre son cœur et son âme.
- Évidemment, je ne vis pas que pour mon travail.
Si l’on désire éviter la formule ne… pas… que, on peut la remplacer par la construction ne… pas… seulement.
- Cet auteur n’a pas écrit seulement des nouvelles; il a aussi publié de nombreux romans.
- Pour que le projet réussisse, il ne faut pas seulement y croire, il faut y mettre son cœur et son âme.
- Évidemment, je ne vis pas seulement pour mon travail.