Rémunérer et le barbarisme rénumérer
Les formes rénumérer et rénumération pour rémunérer et rémunération sont considérées comme des barbarismesFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport.. Cette altération résulte de l’inversion de lettres par rapport aux formes correctes.
Cet emploi erroné est probablement causé par une analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez). avec les mots numéro, numérique et numéraire ou énumération et énumérer, qui viennent tous du latin numerus « nombre ».
- Ma tante reçoit une rémunération pour son aide. (et non : rénumération)
- Édouard a finalement trouvé un emploi très bien rémunéré. (et non : rénuméré)
- Les collaborateurs de cette revue sont tous rémunérés. (et non : rénumérés)
Les mots rémunération et rémunérer viennent du latin munus, muneris « cadeau, présent », qui a donné les formes remuneratio « rémunération, récompense, reconnaissance » et remunerare « récompenser ». En français, ces mots signifient respectivement « prix d’un travail fourni ou de services rendus; somme d’argent qui y correspond, salaire » et « payer quelqu’un pour un service, un travail ».