Aéroport et le barbarisme aréoport
Dans le mot aéroport, les lettres é et r sont parfois erronément inversées, le plus souvent à l’oral, donnant aréoport. Cette forme est considérée comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
- L’avion survolait un important aéroport canadien, celui de Vancouver. (et non : aréoport)
En linguistique, le phénomène qui consiste à placer deux sons contigus dans un ordre plus commode s’appelle interversion.
Un effort de prononciation
À l’oral, l’emploi de aréoport pour aéroport s’explique entre autres par le fait que la réalisation des voyelles a et é suivies du r exige un certain effort; pour faciliter la prononciation de cet enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement., l’ordre en est modifié. C’est sans doute aussi dans une tentative pour éviter l’hiatus, c’est-à-dire la rencontre de deux voyelles, que cet emploi trouve son explication. Cependant, dans aéroport comme dans aréoport, il y a hiatus, mais force est de constater que plus de mots commencent par ar- que par aé-.
Genre du mot aéroport
Notons que le nom aéroport, qui désigne le lieu aménagé pour le départ, l’arrivée et les escales des lignes aériennes, est masculin.