Différence entre nouveau et neuf
Les adjectifs nouveau et neuf se disent tous les deux de ce « qui existe depuis peu de temps » et de ce qui est « original ». Ils ont aussi des sens distincts : l’adjectif nouveau qualifie soit ce qui vient d’être créé, soit ce qui remplace quelqu’un ou quelque chose, et l’adjectif neuf qualifie ce qui a peu ou pas servi.
- Luc a acheté une nouvelle voiture. Il voulait acheter une voiture neuve, mais il a finalement opté pour une voiture d’occasion.
- Mon grand-père a chez lui un exemplaire neuf de La métamorphose de Kafka, paru en 1915. Il en a pris grand soin, tel un vrai collectionneur.
- J’ai acheté le nouveau roman de Jacques Poulin, paru cet automne.
Nouveau
Le mot nouveau (ou, au féminin, nouvelle) signifie « qui vient d’apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre., d’être créé ou qui est depuis peu de temps ce qu’il est », « qui vient remplacer, succéder ou s’ajouter à quelque chose » ou, en parlant d’une chose abstraite, « qui possède des qualités originales; inédit ».
- Cette société pharmaceutique lance un nouveau médicament.
- Les nouveaux mariés s’enlacent sur le parvis.
- Caroline et Martin songent à s’établir dans ce nouveau quartier.
- Ce cinéaste arrive toujours à nous surprendre par des techniques nouvelles.
Neuf
Le mot neuf (ou, au féminin, neuve) signifie, en parlant d’une chose concrète, « qui existe depuis peu », « qui n’a jamais ou peu servi » ou, en parlant d’une chose abstraite, « qui n’a pas encore été dit, traité; original ».
- Laura portait ce soir une magnifique robe neuve.
- Ils ont décidé d’acheter une maison neuve.
- Ce roman aborde le thème de l’identité d’une façon tout à fait neuve.