Emploi des adjectifs bel, fol, mol, nouvel et vieil
On emploie les adjectifs bel, fol, mol, nouvel et vieil (à la place de beau, fou, mou, nouveau et vieux) devant un nom masculin qui commence par une voyelle ou un h muet. La règle s’applique même si l’adjectif est séparé du nom par un deuxième adjectif. Mol et fol sont parfois employés dans d’autres contextes, dans un style littéraire.
Règle générale
Pour des raisons d’euphonieHarmonie des sons se succédant dans un mot, un groupe de mots ou un énoncé., les adjectifs masculins beau, fou, mou, nouveau et vieux prennent les formes bel, fol, mol, nouvel et vieil lorsqu’ils sont placés devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme..
L’emploi de ces formes était beaucoup plus général en ancien français, mais aujourd’hui on ne les utilise que pour des raisons de prononciation ou dans la langue littéraire.
- Elle a rencontré un bel inconnu lors d’une soirée-bénéfice.
- Ce fol amour n’a duré qu’un été.
- J’ai acheté des billets pour aller voir le spectacle de ce nouvel humoriste.
- Cette année, nous fêterons le Nouvel An dans les Laurentides.
- Il a emprunté un vieil ouvrage qui présente diverses hypothèses sur la création de l’univers.
Devant le coordonnant et
Même si l’adjectif précède la conjonction et, devant un deuxième adjectif, on choisit sa forme selon le nom auquel il se rapporte. Lorsque le nom commence par une voyelle ou un h muet, on emploie les variantes bel, fol, mol, nouvel et vieil.
- Ce vieil et décrépit hôtel présente un grand intérêt sur le plan architectural.
- Ton bel et angélique enfant a dormi tout l’après-midi.
On conserve les formes beau, fou, mou, nouveau et vieux si le nom commence par une consonne ou un h aspiréLettre h initiale d’un mot qui n’est généralement pas prononcée et qui n’entraîne pas l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ni la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h de haricot, hibou et hanche..
- Le nouveau et jeune président sera en poste dès lundi prochain.
Bel et bien, bel et bon
Bel ne varie toutefois pas dans les locutions adverbiales invariables bel et bien et bel et bon, locutions qui accompagnent des verbes et non des noms.
- Pierre a bel et bien gagné un lot de 50 000 $.
Emplois littéraires de fol et de mol
Les adjectifs fol et mol apparaissent aussi parfois devant un nom commençant par une consonne ou même après le nom qu’ils qualifient, mais cet usage est réservé à la langue littéraire et même parfois qualifié d’archaïque. Dans la langue courante, on utilise après le nom les adjectifs masculins fou et mou.
- Tous les enfants raffolaient de ce beurre mou, tiède et salé étalé sur leurs tartines au petit déjeuner. (ou, dans un style littéraire : ce beurre mol, tiède et salé)
- Cette plante au feuillage mou est originaire d’Amérique du Sud. (ou, dans un style littéraire : Cette plante au mol feuillage)