Les homophones mou, moue et moût
Les mots de graphie très proche mou, moue et moût sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Mou
Le mot mou, qui vient du latin mollis signifiant « tendre », « sans rudesse », peut être un adjectif, un nom ou un adverbe.
Mou employé comme adjectif
L’adjectif mou (variante de mol) s’oppose à dur, au sens de « qui est tendre, moelleux » ou à rigide, au sens de « qui est souple, malléable » ou « qui manque de tenue ». Au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., il signifie aussi « qui manque de vivacité », « qui manque de caractère », « qui manque de rigueur » ou « qui rappelle la mollesse ».
- Le Saint-André est le fromage à pâte molle que je préfère.
- Cet oreiller est parfait : ni trop dur, ni trop mou.
- Le gagnant du concours avait les jambes molles lorsqu’il est allé chercher son prix.
- Une poignée de main molle fait rarement bonne impression.
- Dans son prochain film, l’acteur jouera le rôle d’un homme mou marié à une femme de caractère.
Mou employé comme nom
Le nom mou signifie « ce qui est mou ». On trouve ce nom dans les locutions avoir du mou (« avoir du jeu ») et donner du mou (« diminuer la tension »). On le trouve aussi dans un emploi familier dans lequel il signifie « personne qui manque de caractère, de volonté ».
Le nom mou désigne également le poumon de certains animaux de boucherie. Par extension, on le trouve dans les expressions familières bourrer le mou à, de quelqu’un, qui signifie « le tromper », et rentrer dans le mou à, de quelqu’un, qui signifie « l’attaquer ».
- Le dériveur n’aurait pas chaviré si nous avions donné du mou au cordage qui règle l’angle de la voile.
- Les mous de porc et de veau étaient autrefois utilisés pour les soupes.
- D’un naturel sceptique, il n’était pas homme à se laisser bourrer le mou.
Mou employé comme adverbe
On emploie aussi parfois l’adverbe mou, avec une connotation péjorativeValeur subjective défavorable qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. Par exemple, le mot tacot a une connotation péjorative que n’a pas le mot neutre automobile., au sens de « mollement, doucement ».
- Sur la patinoire, les hockeyeurs épuisés s’étaient mis à jouer mou.
Moue
Le nom moue, de genre féminin, vient du francique mauwa, qui signifie « grimace faite en allongeant les lèvres par dérision ou pour exprimer son mécontentement ». La grimace peut ainsi exprimer divers sentiments tels que le scepticisme, le dédain, l’ennui, la désapprobation ou l’hésitation. Au sens figuré, le nom moue s’emploie dans l’expression faire la moue, qui signifie « manifester un refus ou du dédain par le silence ou par un air boudeur ».
- L’actrice a esquissé une moue amusée en apercevant les enfants qui l’épiaient à travers le grillage de la clôture.
- Éloïse ne peut s’empêcher de faire la moue dès qu’on lui demande de faire du ménage.
Moût
Le nom moût, de genre masculin, vient du latin mustum, qui signifie « jus de raisin non fermenté ». Ce nom désigne d’abord le jus de raisin qui n’a pas encore été soumis à la fermentation alcoolique. Par extension, il peut aussi désigner un jus de fruits, surtout de pomme ou de poire, ou un suc extrait de végétaux tels que la betterave ou l’orge, qui n’a pas subi de fermentation alcoolique. Notons que les rectifications orthographiques de 1990 privilégient la graphie mout, sans accent circonflexe sur le u.
- Le moût de raisin obtenu par foulage sert à la fabrication des vins rouges.
- Le moût de bière est obtenu à partir d’un mélange d’eau bouillante et de malt broyé.
- J’ai découvert le moût de pomme au cours de ma première grossesse.
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut écrire moût sans accent circonflexe sur le u : mout.