Prononciation de sept et neuf
La consonne finale de sept et de neuf est généralement prononcée. Il est possible qu’elle ne le soit pas dans certains cas; il s’agit alors d’une prononciation vieillie. Notons que le f final de neuf se prononce souvent comme un v devant les mots ans, autres, heures et hommes.
Prononciation de la consonne finale
La consonne finale des mots sept et neuf se prononce pratiquement toujours. Ces chiffres se disent donc respectivement [sɛt]sèt et [nœf]neuf, et ce, peu importe la classe de mots à laquelle ils appartiennent (déterminants numéraux, adjectifs ordinaux, pronoms ou noms), et peu importe la nature de la première lettre du mot qui suit (consonne, voyelle, h muet ou h aspiré).
- Il y a sept chansons sur cet album. [sɛtʃãsɔ̃]sèt-chan-son
- J’aimerais participer à la réunion du 7 novembre prochain. [sɛtnɔvãbʀ]sèt-no-vanbr
- Il y aura neuf comédiens sur la scène. [nœfkɔmedjẽ]neuf-co-mé-di-in
- Cette lettre a été envoyée le 9 janvier. [nœfʒãvje]neuf-jan-vi-é
Particularité liée à la consonne finale du mot neuf
Le chiffre neuf comporte une particularité : il se prononce généralement [nœv]neuv devant les mots ans, autres, heures et hommes.
Devant les autres mots commençant par une voyelle ou par un h muet, il se prononce [nœf] (neuf).
- Il y a neuf usines dans cette ville. [nœfyzin]ne-fu-zinn
Prononciation vieillie
Les prononciations [sɛ] (sè), pour sept, et [nœ] (ne), pour neuf, sont considérées comme vieillies, même si on les entend encore parfois, particulièrement devant le mot cent. Elles ne sont pas fautives, mais peuvent toujours être remplacées par [sɛt] (sèt) et [nœf] (neuf).
- Ce candidat a récolté 1790 voix aux élections. [milsɛsãkatʀəvẽdis]mil-sè-san-ka-tre-vin-dis ou [milsɛtsãkatʀəvẽdis]mil-sèt-san-ka-tre-vin-dis
- Cet accident a eu lieu en 1984. [milnœsãkatʀəvẽkatʀ]mil-ne-san-ka-tre-vin-katr ou [milnœfsãkatʀəvẽkatʀ]mil-neuf-san-ka-tre-vin-katr