Les homophones leur et leur(s)
Leur peut être un pronom personnel invariable ou un déterminant possessif variable en nombre, ou encore être précédé d’un déterminant défini (le, la, les) pour former un pronom possessif. Dans ce dernier cas, il est aussi variable en nombre.
Leur, pronom personnel
Devant un verbe, leur est un pronom personnelPronom qui indique la personne grammaticale de son référent, comme je, tu, me, toi, il, leur, nous, soi, y, en. Par exemple : elle veut que tu prennes ce livre; rends-le-moi. invariable ayant une fonction de complément indirect qui signifie « à eux » ou « à elles ». Il s’oppose au pronom personnel lui, qui signifie « à lui » ou « à elle ».
Dans le premier exemple ci-dessous, le pronom leur remplace à mes amis; il s’agit donc d’un pronom pluriel. Dans le second exemple, le pronom lui remplace à ma sœur; c’est un pronom singulier.
- Je ne rends pas visite à mes amis très souvent, mais je leur écris régulièrement.
- Je ne rends pas visite à ma sœur très souvent, mais je lui écris régulièrement.
Leur est la forme plurielle de lui, tout comme les est la forme plurielle de le ou la. C’est donc une erreur que d’ajouter la marque du pluriel au pronom leur, tout comme ce serait une erreur d’ajouter un s à les.
- Je le regarde. / Je les regarde.
- Je lui fais une promesse. / Je leur fais une promesse.
- Je leur ai dit de te rappeler. (et non pas : Je leurs ai dit)
- Les nouvelles leur ont été annoncées ce matin. (et non pas : Les nouvelles leurs ont été annoncées)
Leur, déterminant possessif
Le déterminant possessifDéterminant qui exprime la possession d’une chose ou d’un être, ou encore un lien de proximité avec celui-ci. Par exemple : mon, ta, ses, notre, vos, leur.
Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle. leur, pour sa part, signifie « qui est relatif à eux ou à elles, qui est à eux ou à elles, qui leur appartient ». Contrairement au pronom leur, invariable parce qu’il est intrinsèquement pluriel, le déterminant leur s’accorde en nombre avec le nom, masculin ou féminin, qu’il détermine.
- Leur nouvelle maison est très spacieuse.
- Elles ont rencontré leur chef syndical.
- Mes arbres fruitiers ont perdu toutes leurs feuilles.
- Pierre et Michel ont dû présenter leurs papiers d’identité.
Le leur, pronom possessif
Lorsqu’il est précédé d’un déterminant défini pour former un pronom possessif, leur est variable en nombre : le leur, la leur, les leurs.
- Cette voiture n’est pas la mienne. C’est la leur.
- Nos enfants fréquentent le service de garde après l’école; les leurs reviennent en autobus.