L’expression savoir gré
La locution savoir gré signifie « avoir de la reconnaissance envers quelqu’un, pour quelque chose ». Le verbe savoir est parfois remplacé incorrectement dans cette locution par le verbe être.
L’emploi de l’expression savoir gré
Le nom gré a déjà signifié « reconnaissance, gratitude ». Ce sens ne survit que dans la locution savoir gré (à quelqu’un de quelque chose), utilisée surtout comme formule de politesse. Elle signifie « avoir de la reconnaissance ».
- Vous avez sauvé notre fille et nous vous en saurons gré éternellement.
- Nous vous saurions gré de bien vouloir nous répondre dans les plus brefs délais.
Si l’emploi de savoir peut nous paraîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : paraitre. illogique devant le mot gré, il faut comprendre que le verbe a ici le sens plus ou moins courant d’« être conscient ». Nous vous saurions gré équivaut ainsi à « nous sommes conscients de notre reconnaissance envers vous ».
Rappelons aussi que, même si cette expression est synonyme de « nous vous sommes reconnaissants », le mot gré est un substantif qui correspond à reconnaissance et non un adjectif ou un participe passé, comme sa graphie pourrait le laisser supposer, d’où son invariabilité.
L’altération être gré
Le plus souvent utilisée au conditionnel, puisque ce temps de l'indicatif est celui que l’on privilégie pour exprimer la politesse, cette locution est souvent écrite incorrectement nous vous serions gré. Or, la locution n’est pas être gré mais bien savoir gré (nous vous saurions gré), la ressemblance des formes conjuguées des verbes être et savoir prêtant à confusion.
Sens actuel de gré, expressions et dérivés
Le mot gré a aujourd’hui le sens de « ce qui convient » ou « ce qui plaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : plait. » et « ce à quoi l’on consent volontairement ». Il n’est usité que dans certaines expressions telles que au gré de quelqu’un « à sa convenance », bon gré mal gré « que cela plaise ou non », de son plein gré « volontairement, sans être contraint » et contre le gré de quelqu’un « contre sa volonté ». De nombreux termes sont issus de ce mot, notamment agréer, agréable, désagrément, malgré et maugréer.