Différence entre adéquat, approprié et pertinent
Les adjectifs adéquat, approprié et pertinent comportent un sens commun qui est celui de « convenable », mais ils sont distincts : ce qui est adéquat est bien adapté à son but, ce qui est approprié est juste, et ce qui est pertinent est directement lié au sujet.
- Isabelle a su choisir le moment adéquat et les mots appropriés pour formuler un commentaire pertinent sur cette exposition d’art contemporain.
Adéquat
L’adjectif adéquat vient du latin adæquatus, « rendre égal à ». En français, ce mot signifie « bien adapté à son usage, à son emploi; exactement approprié ».
- L’émotion l’empêchait de trouver l’expression adéquate pour exprimer sa joie.
- La peintre a su utiliser les couleurs adéquates pour donner un effet de profondeur.
- Les danseurs ont déniché un studio adéquat pour travailler leur chorégraphie.
Il importe de préciser que l’adjectif adéquat suppose une conformité rigoureuse, une appropriation exacte; son sens est ainsi plus restreint que celui de l’adjectif convenable, qui peut s’appliquer à un plus grand nombre de choses. Notons aussi que l’adjectif adéquat ne se dit pas d’une personne. On dira par exemple une mise en scène adéquate, mais non un acteur adéquat.
Approprié
L’adjectif approprié signifie « qui convient, qui est juste ».
- Il a pris les moyens appropriés pour convaincre son patron de lui accorder une augmentation.
- Enola doit faire les exercices appropriés pour renforcer les muscles de son dos.
- Benoît a écrit un scénario de film; il ne lui reste qu’à trouver un réalisateur ou une réalisatrice qui saura lui donner la forme appropriée.
- Pour m’aider à affronter sereinement les convives de ce souper mondain, Marie-Renée était la compagne appropriée.
Pertinent
L’adjectif pertinent signifie « qui a un lien clair et direct avec le sujet dont il est question; qui se rapporte au fond de la chose ». Et ce qui est pertinent est souvent judicieux.
Par ailleurs, pertinent ne s’emploie pas avec la préposition à; une chose est pertinente en soi, et non pertinente à quelque chose. Cela n’exclut pas pour autant que cet adjectif puisse être suivi d’une préposition (à ou une autre) lorsque la phrase l’exige.
- Cette critique de film est tout à fait pertinente; elle saisit bien le propos de la réalisatrice.
- Les nombreuses descriptions que comporte ce roman ne sont pas toutes pertinentes.
- Le contexte donne lieu à un débat pertinent et nécessaire.
- Il a rassemblé toute la documentation pertinente pour rédiger son mémoire. (et non : pertinente à la rédaction de son mémoire)
- L’avocate a su révéler des faits pertinents à la toute fin de sa plaidoirie.