Impertinent : impropriété et emplois corrects
Employer l’adjectif impertinent comme antonyme de pertinent est considéré comme une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage.. Ce sens est aujourd’hui vieilli.
On lui préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera., selon le contexte, boiteux, déplacé, hors de propos, importun, impropre, inadapté, inadéquat, inapproprié, incongru, inconvenant, injustifié, inopportun, intempestif, mal à propos, malvenu, malencontreux, non pertinent ou sans rapport.
- Cet exemple est boiteux; tu veux bien en trouver un meilleur? (et non : Cet exemple est impertinent)
- La remarque du panéliste me semble hors de propos. (et non : La remarque du panéliste me semble impertinente. [aurait un autre sens])
- La procureure, qui est spécialiste en la matière, trouve cette analyse inadéquate. (et non : impertinente)
La forme du mot impertinent pourrait nous faire croire qu’on peut l’employer comme antonymeMot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Par exemple, bonheur par rapport à malheur, froid par rapport à chaud. de l’adjectif pertinent, qui qualifie ce qui se rapporte, ce qui est adapté ou ce qui convient à quelque chose. En fait, à l’origine, impertinent était en effet l’antonyme de pertinent; il qualifiait donc ce qui ne convenait pas, ce qui ne se rapportait pas à quelque chose.
Le sens de l’adjectif impertinent a cependant évolué. Il a été synonyme d’extravagant et d’absurde, puis d’inconvenant, de malséant. Au fil du temps, il s’est donc spécialisé, pour en venir à décrire un type bien précis d’actions ou de personnes ne convenant pas : celles qui manquent de respect ou de politesse.
Impertinence et pertinence
L’emploi du nom impertinence comme antonyme de pertinence est également considéré comme une impropriété.
- Elle ne s’est pas formalisée du manque de rapport de son commentaire. (et non : de l’impertinence de son commentaire [qui aurait un autre sens])
- Je ne partage pas ton avis sur la non-pertinence de cette étude. (et non : sur l’impertinence de cette étude)
Sens correct de impertinent
L’adjectif impertinent, qui peut se rapporter à une action ou à une personne, est synonyme des adjectifs arrogant, effronté et insolent. Il peut aussi être employé comme nom.
- Il a éclaté d’un rire impertinent.
- Elle s’est montrée impertinente à l’endroit de sa mère ce soir.
- Quel impertinent, celui-là!