Le pléonasme hasard imprévu
Hasard imprévu constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression hasard imprévu est considérée comme pléonastique. En effet, le nom hasard signifie « concours de circonstances imprévu et inexplicable; événementOn peut aussi écrire : évènement. fortuit » et l’adjectif imprévu signifie « qui n’a pas été prévu; qui arrive lorsqu’on ne s’y attend pas ». Il y a donc redondance puisque l’idée d’imprévu est présente deux fois. Chacun des deux mots souligne le caractère fortuit de la situation ou de l’événement en question.
- Un hasard lui a permis de retrouver le portefeuille qu’elle avait oublié à la gare. (plutôt que : Un hasard imprévu)
- C’est grâce à une série d’événements imprévus que Stella et Anne se sont rencontrées. (plutôt que : une série de hasards imprévus)
- Il l’a croisée au parc, par hasard, peu après qu’ils eurent quitté l’université. (plutôt que : par un hasard imprévu)
L’origine et la graphie du mot hasard
Le mot hasard a été emprunté de l’arabe az-zahr qui signifie proprement « le dé », par l’intermédiaire de l’espagnol azar. Anciennement, le mot hasard désignait un jeu de dés en usage au Moyen Âge. Depuis, le mot hasard a acquis un sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. qui souligne l’absence de toute raison déterminante.
Notons qu’en français le mot hasard s’écrit avec un s et non avec un z.