Les pléonasmes faux prétexte et prétexte fallacieux
Faux prétexte et prétexte fallacieux constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
Les expressions faux prétexte et prétexte fallacieux sont considérées comme pléonastiques; en outre, il s’agit de calques de l’anglais false pretence. Le substantif prétexte signifie « raison alléguée pour justifier un dessein, un acte, un comportement, pour dissimuler la vraie cause d’une action ou pour refuser quelque chose ». Les adjectifs faux et fallacieux signifient respectivement « qui n’est pas vraiment, pas réellement ce qu’il paraîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : parait. être » et « qui est destiné à tromper ». Il y a donc redondance puisque l’idée de fausseté ou de dissimulation est présente deux fois.
- Quand vient le temps de se mettre au travail, Julie trouve toujours un prétexte : ou elle a une migraine, ou elle a un rendez-vous urgent. (plutôt que : Julie trouve toujours un faux prétexte)
- Les étudiants invoquent parfois de fausses raisons pour obtenir un délai. (plutôt que : invoquent parfois de faux prétextes)
- Antoine affirma qu’il devait rendre visite à sa grand-mère, mais ce n’était qu’un prétexte pour aller rejoindre sa petite amie. (plutôt que : ce n’était qu’un prétexte fallacieux)
Prétexte au sens d’« occasion »
Par ailleurs, prétexte peut aussi désigner ce qui permet de faire quelque chose, une occasion. En ce sens, lorsque la locution être prétexte à a plusieurs sujets au singulier, le mot prétexte peut s’écrire au singulier ou au pluriel.
- La musique et le vin sont prétexte à la détente. (ou : sont prétextes à la détente)