Le pléonasme plus meilleur et l’emploi des adjectifs comparatifs
Plus meilleur constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Il en va de même pour d’autres adjectifs comparatifs avec lesquels il est déconseillé d’employer les adverbes plus et moins.
L’expression plus meilleur est considérée comme pléonastique. En effet, l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. plus est un comparatif de supériorité qui signifie étymologiquement « plus grande quantité » et l’adjectif meilleur est ici le comparatif de supériorité du mot bon (ex. : Elle est meilleure nageuse que son amie). Il y a donc redondance puisque chacun des deux mots est un comparatif de supériorité.
- L’adaptation cinématographique de ce roman est plus réussie que son adaptation théâtrale. (plutôt que : est plus meilleure)
- Les tartes de ma mère ont meilleur goût que celles qu’on trouve au supermarché. (plutôt que : goûtent plus meilleur)
- Louis et Jeanne n’auraient pu imaginer un meilleur accueil. (plutôt que : un plus meilleur accueil)
- Plus Nicolas s’exerce, meilleur il est au biathlon. (plutôt que : plus il est meilleur au biathlon)
Plus bon
Dans tous les contextes, l’adjectif meilleur se substitue à l’expression plus bon, qui est incorrecte.
- Jean est un meilleur joueur de hockey que Paul. (et non : Jean est un plus bon joueur.)
Les adjectifs comparatifs
Les adjectifs qui sont déjà, par leur étymologie, des comparatifs (comme meilleur, mais aussi antérieur, extérieur, inférieur, intérieur, postérieur et ultérieur) ne peuvent en principe être précédés des adverbes plus ou moins. On évitera ainsi, outre le pléonasme plus meilleur, les expressions plus majeur, plus supérieur, moins inférieur, plus pire, etc. La présence d’autres adverbes d’intensité (comme bien, très, un peu, (de) beaucoup, (de) peu) devant un adjectif comparatif est toutefois généralement tolérée.
- Son premier album est bien meilleur que son dernier.
- Ma rencontre avec Irène est très antérieure à ma rencontre avec son frère.
- Son résultat est de beaucoup inférieur à nos attentes.
Quand le superlatif le meilleur est suivi d’une proposition subordonnée introduite par que, le verbe de la subordonnée se met le plus souvent au subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif., mais on peut également employer l’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif..
- C’est le meilleur film que nous ayons vu ces derniers mois. (ou : avons vu)