L’expression déconseillée être à son meilleur
L’emploi de la locution être à son meilleur, que l’on parle d’une personne, d’une chose ou d’un être inanimé, est déconseillé.
Pour parler d’une personne
La locution être à son meilleur est répandue au Québec lorsqu’on parle d’une personne. On peut aussi la trouver ailleurs dans la francophonie, où l’expression la plus courante est cependant être à son meilleur niveau. Au Québec, cette plus grande fréquence de la première est sans doute attribuable à l’influence de l’anglais to be at one’s best.
On peut exprimer en français la même idée par de nombreuses autres expressions telles que être en pleine forme, être au meilleur (ou au mieux) de sa forme, être à son avantage, se montrer sous son meilleur jour, donner sa pleine mesure, donner le meilleur de soi-même, exceller, être au sommet de.
- L’athlète canadien était au meilleur de sa forme aujourd’hui. (et non : L’athlète canadien était à son meilleur aujourd’hui.)
- C’est dans les situations de stress intense que je donne ma pleine mesure. (et non : que je suis à mon meilleur)
- Cette actrice est au sommet de son art dans ce drame romantique où elle joue la femme fatale. (et non : Cette actrice est à son meilleur)
- Si les attaquants ne se sont pas montrés à leur meilleur niveau, que dire de la défense! (et non : Si les attaquants n’ont pas été à leur meilleur, que dire de la défense!)
Pour parler d’une chose, d’un être inanimé
Être à son meilleur, ou simplement à son meilleur, est également parfois employée en parlant d’une chose, d’un être inanimé, de la production d’un auteur, d’un réalisateur, etc. Là encore, la fréquence de cette locution au Québec s’explique par un calque de l’anglais (to be) at it’s best. On pourra rendre la même idée par des tours comme le meilleur de (quelque chose), ce qui se fait de mieux en, ce qu’il y a de mieux en ou simplement du meilleur (suivi d’un nom propre).
- C’est à l’automne que le parc est le plus beau. (ou : Le parc est de toute beauté en automne; et non : Le parc est à son meilleur à l’automne.)
- Pour expérimenter ce qui se fait de mieux en gastronomie, ce restaurant est idéal. (et non : Pour expérimenter la gastronomie à son meilleur)
- Ce nouveau roman, c’est du meilleur Tremblay. (et non : c’est du Tremblay à son meilleur)