Emploi déconseillé de l’emprunt formel
L’adjectif formel signifie généralement « qui est catégorique » ou « relatif à la forme ». Son emploi est cependant déconseillé au sens d’« officiel » ou de « cérémonieux ».
Emplois déconseillés
Sous l’influence de l’anglais formal, qui signifie entre autres « officiel », « cérémonieux », « solennel », « conventionnel », formel se dit parfois de réunions, de relations officielles, institutionnelles ou hiérarchiques. Le glissement de sens du français à l’anglais s’explique sans doute par le fait que les formes requises, les conventions, les formalités sont respectées dans les situations à caractère officiel.
Toutefois, si ce qui est officiel ou solennel est nécessairement formel, l’inverse n’est pas toujours vrai : ce qui est formel, ce qui respecte les formes requises, n’est pas nécessairement officiel, solennel ou hiérarchique. Il est donc préférable de préciser sa pensée au moyen de l’un ou l’autre des adjectifs suivants, selon le contexte :
-
cérémonieux
compassé
conformiste
conventionnel
guindé
hiérarchique
officiel
solennel
soutenu
strict
- Leur famille est à cheval sur les convenances. (plutôt que : leur famille est formelle)
- Ce soir, je prends part à un souper officiel avec des clients. (plutôt que : à un souper formel)
- Une tenue de soirée est de mise pour la cérémonie d’ouverture. (plutôt que : une tenue formelle)
Informel
L’antonymeMot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Par exemple, bonheur par rapport à malheur, froid par rapport à chaud. informel, aussi sous l’influence de l’anglais, a pris le sens de « qui n’est pas organisé de façon officielle ». Il peut être remplacé, selon le contexte, par officieux, sans caractère officiel, non officiel, sans cérémonie, non protocolaire, etc.
Sens de formel reconnus en français
L’adjectif formel signifie d’abord « qui n’est pas équivoque, qui est indiscutable, catégorique ».
- Elle a opposé un démenti formel à toutes ces rumeurs.
- Le témoin est formel : c’est bien elle!
Formel signifie également « relatif à la forme » et s’utilise dans ce sens en littérature ou en philosophie, par exemple. Par extension, il qualifie ce qui prend plus en compte la forme que le contenu ou ce qui est fait dans les formes.
- Les qualités formelles de ce poème sont indéniables. Mais qu’en est-il du contenu?
- La politesse formelle qu’il affiche à l’égard de tous me rassure.