Sens et emploi de officiel et de officieux
Le mot officiel qualifie « ce qui provient du gouvernement ou d’une autorité reconnue », « ce qui appartient à une collectivité publique »; il peut aussi qualifier ou désigner « une personne qui représente l’autorité publique ». De sens opposé, l’adjectif officieux signifie « sans caractère officiel » ou « issu d’une source autorisée, mais sans garantie officielle ».
Officiel
Le mot officiel vient de l’anglais official, lui-même issu du latin officialis signifiant « qui concerne une charge, une fonction ».
Officiel, pour qualifier une chose
On emploie l’adjectif officiel pour qualifier ce qui provient du gouvernement ou d’une autorité reconnue et compétente; pour qualifier ce qui est reconnu, certifié, organisé, consacré ou rendu public par cette autorité.
- Selon le communiqué officiel, le ministre présentera son projet de loi demain.
- Les langues officielles du Canada sont le français et l’anglais.
- Le départ à la retraite du chef de police a été souligné lors d’une cérémonie officielle.
- Le président français sera en visite officielle au Québec le mois prochain.
Officiel se dit aussi d’un bien qui appartient au gouvernement ou à une collectivité publique.
- Un monument officiel sera érigé pour honorer la mémoire de cette femme exceptionnelle.
Il est parfois aussi utilisé avec une connotation péjorativeValeur subjective défavorable qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. Par exemple, le mot tacot a une connotation péjorative que n’a pas le mot neutre automobile., pour qualifier ce qui est donné pour vrai par l’autorité publique ou une autorité reconnue, mais qui laisse supposer autre chose.
- La raison officielle de ces congédiements nous semble peu crédible.
Officiel, en parlant d’une personne
Lorsqu’il est question d’une personne, officiel peut être employé comme adjectif ou comme nom.
L’adjectif officiel peut qualifier une personne qui a une fonction au sein d’un gouvernement ou qui représente l’autorité publique.
- Le porte-parole officiel de l’établissement fera bientôt le point sur la situation.
Par extension, il qualifie aussi ce qui est associé à des personnages officiels.
- La voiture officielle de la ministre a été vue sur la colline Parlementaire ce matin.
Comme nom, officiel signifie « personne qui a une fonction publique » ou « organisateur d’épreuves sportives, de concours ».
- Les officiels du pays ont promis de réagir rapidement à la demande de rapatriement de ces ressortissants.
- Tous les analystes sont d’accord : compte tenu des circonstances, les officiels de ce tournoi ont fait un travail remarquable.
Officieux
Officieux vient quant à lui du latin officiosus, « qui rend service ».
Usage littéraire
Ce mot a d’abord été attestéSe dit d’un mot ou d’un groupe de mots tiré d’un texte et qui sert d’exemple pour prouver qu’il était utilisé à un moment donné, dans un lieu donné. au sens de « serviable »; cet usage ancien a été conservé dans la locution mensonge officieux, surtout utilisée dans la langue littéraire au sens de « qui est dit dans le but de rendre service ou de faire plaisir, sans nuire à personne ».
- Raconter ce mensonge officieux lui a permis de rester dans les bonnes grâces de sa patronne.
Usage moderne
L’usage moderne emploie l’adjectif officieux par opposition à officiel, c’est-à-dire avec le sens de « sans caractère officiel », de « communiqué par une source autorisée, mais qui n’a pas de garantie officielle ».
- Une programmation officieuse du festival a été publiée dans les quotidiens de la région, mais les organisateurs ne confirmeront pas cette liste d’artistes avant le mois prochain.
- Pour le moment, la nouvelle de son élection n’est qu’officieuse.