Le pléonasme comparer ensemble
Comparer ensemble constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes, surtout dans la langue soignée.
L’expression comparer ensemble est considérée comme pléonastique. En effet, le verbe comparer signifie « examiner les rapports entre des choses, des personnes en vue de dégager leurs différences et leurs ressemblances » et l’adverbe ensemble signifie « l’un avec l’autre, les uns avec les autres ». Il y a donc redondance puisque la signification de chacun des mots sous-entend la présence d’au moins deux éléments qui sont mis en relation.
- Avant de rééditer cet ouvrage, l’éditeur devra comparer le manuscrit et la première édition. (plutôt que : devra comparer ensemble)
- Si l’on compare le français et l’espagnol, on observe de nombreuses similitudes. (plutôt que : Si l’on compare ensemble)
- Les étudiants en architecture ont comparé ces bâtiments qui datent du Régime français. (plutôt que : ont comparé ensemble ces bâtiments)
L’expression comparer ensemble n’est cependant pas considérée comme pléonastique par tous les grammairiens. En effet, certains ouvrages de référence reconnus relèvent cette expression sans pour autant la critiquer. Il semblerait donc que l’effet de redondance ne soit pas toujours senti dans l’usage. Toutefois, comme l’adverbe ensemble n’ajoute rien à la précision de la formulation, nous retiendrons qu’il convient d’éviter le pléonasme, en particulier dans la langue soignée.