Le pléonasme collaborer ensemble
Collaborer ensemble constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Son emploi est toutefois parfois justifié.
L’expression collaborer ensemble est considérée comme pléonastique. Le verbe collaborer vient du bas latin collaborare qui est formé de co‑, « avec », et de laborare, « travailler ». Ce verbe signifie donc « travailler en commun à une entreprise, à une œuvre », et l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. ensemble a pour sens « l’un avec l’autre, les uns avec les autres ». Il y a donc redondance puisque l’idée de communauté, de regroupement est présente deux fois.
- L’acteur principal et la réalisatrice ont collaboré au scénario de ce film. (et non : ont collaboré ensemble au scénario)
- S’ils veulent résoudre ce problème, les premiers ministres devront travailler ensemble. (et non : devront collaborer ensemble)
Un emploi justifié
L’expression collaborer ensemble, dans certains contextes, ne sera pas sentie comme pléonastique parce qu’elle vient répondre à un souci de clarté. Dans les exemples suivants, si ce n’est de la précision ensemble, on peut comprendre que les personnes ont travaillé à deux projets de recherche différents ou à des revues différentes. Ici, l’emploi de l’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. collaborer ensemble sert à clarifier l’idée exprimée et à lever toute ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité..
- L’oncologue et la chercheuse ont collaboré à un projet de recherche sur le cancer. (ou, pour plus de clarté : ont collaboré ensemble)
- Lorsqu’ils étaient étudiants, ils ont collaboré à une revue culturelle. (ou, pour plus de clarté : ils ont collaboré ensemble)
En résumé, dans la langue soignée, on tentera d’éviter le pléonasme collaborer ensemble lorsque le contexte ne soulève aucune ambiguïté. Dans le cas contraire, l’usage autorise, par souci de clarté, l’emploi de l’expression collaborer ensemble.