Le pléonasme campus universitaire
Campus universitaire constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Son emploi est toutefois parfois justifié.
L’expression campus universitaire est considérée comme pléonastique. En effet, le mot campus signifie « complexe universitaire, vaste terrain où sont construits des bâtiments universitaires et des résidences étudiantes » et l’adjectif universitaire a pour sens « qui appartient, qui a rapport à l’université ». Il y a donc redondance puisque les deux termes renvoient directement à la réalité universitaire.
- Plusieurs activités sont prévues sur le campus à l’occasion de la rentrée. (plutôt que : sur le campus universitaire)
- La professeure se rappelle avec nostalgie ces années où elle arpentait les sentiers universitaires avec ses collègues. (plutôt que : le campus universitaire)
Un emploi parfois justifié
Ce n’est cependant pas tous les ouvrages de référence qui considèrent cet emploi comme pléonastique. En effet, il semble que le mot campus ait connu une extension sémantique et qu’il en soit venu à désigner tout vaste terrain aux allures de parc où sont érigés des bâtiments et résidences scolaires.
Au Québec, l’expression campus universitaire semble aussi trouver sa justification dans le fait que certains collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) comprennent aussi plusieurs bâtiments situés sur un vaste terrain et qui forment ce que l’on appelle un campus (exemple : le campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou). Dans ce cas, l’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. campus universitaire semble acceptable puisqu’il permet d’éviter toute confusion.
Notons par ailleurs que l’expression campus collégial est usitée dans certaines publications gouvernementales.