Emploi de la minuscule pour les noms campus, antenne et pavillon
Les mots campus, antenne et pavillon, utilisés relativement aux établissements d’enseignement, prennent une minuscule.
Campus
Le nom campus désigne un établissement scolaire comprenant généralement les bâtiments destinés à l’enseignement, les résidences de la communauté étudiante et les diverses installations d’une université ou d’un collège situés sur une même étendue de terrain et formant ainsi une unité en soi. Il s’écrit avec une minuscule initiale.
- le Cégep Limoilou, campus de Charlesbourg
- le campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou (ou : du cégep Limoilou, avec une minuscule à cégep, s’il ne convient pas de faire ressortir la personnalité morale)
Notons que le nom campus ne peut être employé pour désigner un hôpital.
Antenne
Le nom antenne, utilisé pour désigner un établissement qui assure des services d’enseignement à l’extérieur de l’établissement principal auquel il est subordonné, ne prend pas de majuscule. Ce nom ne figure pas nécessairement dans le nom officiel de l’établissement.
- Ce centre d’études collégiales est une antenne du Cégep de La Pocatière.
- Voici l’antenne du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales.
Pavillon
Le nom pavillon peut désigner un bâtiment situé dans l’enceinte générale d’un établissement d’enseignement ou d’un hôpital, ou encore une aile d’un bâtiment faisant partie d’un établissement d’enseignement ou d’un hôpital. Toutefois, il ne peut être utilisé pour désigner l’établissement ou l’hôpital lui-même. Pavillon s’écrit donc avec une minuscule initiale.
- La conférence a lieu au pavillon Jean-Brillant.
- L’accès au service d’admission se fait par le pavillon La Fontaine.