Emploi déconseillé de l’emprunt académique
L’adjectif académique a généralement le sens de « qui se rapporte à une académie ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « scolaire » ou de « pédagogique ».
Emplois déconseillés
L’usage plus large qui est fait du mot academic en anglais conduit à des emplois déconseillés de cet adjectif en français, notamment dans le sens de « scolaire » ou de « pédagogique ». Divers adjectifs remplaceront adéquatement cet emprunt sémantique selon le contexte.
- L’année scolaire se termine le 22 juin. (ou : L’année universitaire; et non : L’année académique)
- Dans le cadre de leur formation générale, les étudiants suivent des cours de philosophie. (ou : formation universitaire, collégiale; et non : formation académique)
- Les ouvrages didactiques sur ce sujet sont abondants. (et non : Les ouvrages académiques)
- Serait-il possible de m’envoyer une copie de mon dossier scolaire? (et non : dossier académique)
Sens reconnus en français
Le français attribue deux sens à l’adjectif académique. Il signifie d’abord « qui se rapporte à une académie, soit une division administrative dans le domaine de l’enseignement, un établissement où l’on enseigne les arts et le sport ou une société littéraire ou scientifique ». Au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., avec une connotation péjorativeValeur subjective défavorable qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. Par exemple, le mot tacot a une connotation péjorative que n’a pas le mot neutre automobile., il signifie « conventionnel, formel ».