Emploi déconseillé de l’emprunt éventuellement
L’adverbe éventuellement a généralement le sens de « s’il y a lieu ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « finalement ».
Emplois déconseillés
Lorsqu’on utilise éventuellement pour un événementOn peut aussi écrire : évènement. qui se réalisera hors de tout doute, cet adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. est un emprunt à l’anglais. Il prend alors le sens du mot eventually, qui peut exprimer la temporalité (comme par la suite ou un jour) ou la finalité (comme finalement ou en fin de compte).
Solutions de remplacement
En français, pour exprimer la temporalité, on emploiera, outre par la suite et un jour, plus tard, à un moment donné ou tôt ou tard.
Pour exprimer la finalité, en plus de finalement et de en fin de compte, on peut remplacer éventuellement par en dernier ressort, en définitive ou à terme.
- Liam et Zachary se sont rencontrés à l’université et sont par la suite devenus de grands amis. (et non : sont éventuellement devenus)
- Maéva rêvait de travailler dans cette entreprise; son rêve s’est finalement réalisé. (et non : s’est éventuellement réalisé)
- Après des heures de discussion, ils ont en fin de compte accepté leur proposition. (et non : ils ont éventuellement accepté)
Sens reconnu en français
En français, éventuellement signifie « le cas échéant, s’il y a lieu, selon les circonstances ». Cet adverbe s’applique donc à un événement possible, qui peut ne pas se réaliser.
- Si Mila vend un jour son entreprise, elle pourra éventuellement consulter un avocat.
- Apporte ton parapluie, il pourra te servir éventuellement.