En définitive et le barbarisme en définitif
On utilise parfois en définitif au lieu de en définitive. Même si la formulation en définitif a déjà été en usage, elle n’est toutefois plus admise de nos jours et est considérée comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
- Il était en définitive le meilleur cardiologue de la région. (et non : en définitif)
- En définitive, il vaut mieux réévaluer la situation avant d’intervenir. (et non : En définitif)
- Ses enfants étaient, en définitive, ce qui comptait le plus pour elle. (et non : en définitif)
- Elle écoutait ses conseils qu’en définitive elle suivait rarement. (et non : en définitif)
L’adverbe composéAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. en définitive est formé d’après l’adjectif définitive, qui vient du bas latin definitivus, « fixé, décisif ». En français, en définitive signifie « après tout, tout bien considéré, en conclusion, en dernière analyse ».
Deux formes autrefois en usage
Aux XVIe et XVIIe siècles, on trouvait les deux formes, en définitif et en définitive, qui étaient des raccourcis des expressions juridiques en jugement définitif et en sentence définitive. La fréquence d’usage de l’expression en sentence définitive a fait que la forme elliptique en définitive est devenue de plus en plus usitée, pour finalement devenir la seule aujourd’hui admise dans les ouvrages de référence. Cette forme a connu depuis une extension de sens.