Élision interdite
Dans certains cas, l’élision est interdite, notamment devant un h aspiré, devant huit et onze et après presque et quelque. De plus, devant les mots féminins qui commencent par une voyelle ou par un h muet, les déterminants possessifs féminins ma, ta et sa sont remplacés par les formes masculines correspondantes.
L’élision est l’effacement de la voyelle finale d’un mot lorsque celui-ci est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Elle est marquée à l’écrit par l’apostrophe, qui remplace la voyelle élidée.
Devant un h aspiré
Il n’y a pas d’élision devant le h dit aspiré. C’est le cas de la plupart des noms propres qui commencent par un h.
- Il a visité la Hongrie et la Hollande plus d’une fois.
Pour les noms communs, il y a des cas surprenants : on écrit, par exemple, le héros mais l’héroïne. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un dictionnaire pour savoir s’il s’agit d’un h muet ou d’un h aspiré et dans quels cas il y a élision. Certains dictionnaires indiquent le h aspiré par une apostrophe, et d’autres l’indiquent par un astérisque.
- Le hibou a une ouïe très développée.
Devant huit et onze
Il n’y a pas d’élision devant les numéraux suivants et leurs dérivés : huit, huitième, onze, onzième.
- Il n’y a que huit participants à cette réunion, alors que l’on y en attendait plus de onze.
Par ailleurs, on ne fait jamais d’élision devant un nombre écrit en chiffres.
- Elle a un garçon de 1 an, un autre de 8 ans ainsi qu’une fille de 11 ans.
Devant des mots étrangers commençant par y
Devant les mots étrangers commençant par y, il ne faut pas faire d’élision, comme dans les mots yacht, yankee, yaourt, yogourt, yen, yiddishSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : yidiche., yogi, youyou, yucca.
- Ça fait longtemps qu’elle ne mange plus de yaourt.
- Ce quai est réservé aux propriétaires de yachts.
Devant oui et ouistiti
Il ne faut pas faire d’élision devant les mots oui et ouistiti. On recommande généralement aussi d’éviter la liaisonPrononciation de la consonne finale habituellement muette d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant, formant ainsi une syllabe. devant ouï-dire. Elle est cependant facultative devant ouate.
- Lors du vote, le oui l’a emporté de justesse.
- Le ouistiti est un petit primate.
- Il sera sans doute absent, si l’on croit le ouï-dire.
Après presque et quelque
Après presque et quelque, on ne fait pas d’élision, sauf dans presqu’îleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : presqu'ile. et quelqu’un, quelqu’une.
- Quelqu’un sait si le professeur a été retardé par quelque incident?
- Il est arrivé presque à l’instant où je partais.
Déterminants possessifs féminins
Les déterminants possessifs féminins ma, ta et sa ne s’élident jamais, mais ils sont remplacés par les formes masculines mon, ton et son devant les mots féminins qui commencent par une voyelle ou par un h muet. Les formes féminines régulières subsistent toutefois dans les cas d’élisions interdites décrits plus haut. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Mon, ton et son devant des mots féminins.