Sens et emploi de lice et de liste
Bien que les termes lice et liste aient une forme semblable et puissent être employés dans des contextes proches, leurs sens sont différents. Lice est en usage dans des expressions figurées comprenant l’idée de rivalité ou de concurrence, tandis que liste a le sens de « suite de mots, de signes inscrits les uns au-dessous des autres ».
Lice
Lice désignait au Moyen Âge un espace clos par des palissades dans lequel se déroulaient les tournois, les joutes, d’où, au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., descendre dans la lice ou entrer en lice.
De cet emploi découleront les expressions figurées entrer, être en lice pour signifier « s’engager, être engagé dans un débat, une compétition, une lutte » ─ évolution semblable à celle du mot arène (descendre dans l’arène) ─ ou encore « concourir, être sélectionné pour un prix, un titre, un emploi ».
Si la locution en lice est utilisée surtout avec les verbes être (parfois sous-entendu) et entrer, elle figure également dans d’autres constructions, par exemple rester ou demeurer en lice, se trouver ou se retrouver (seul) en lice, réussir à se maintenir en lice.
En lice a pour synonymes sur les rangs, dans la course, en compétition, qui peuvent lui être substitués selon les contextes.
- Le parti a dévoilé le nom des candidats et candidates qui seront en lice (et non : en liste) aux prochaines élections.
- Quatre auteurs sont en lice (et non : en liste) pour l’obtention du prestigieux prix.
- Les films en lice (et non : en liste) pour les oscars sont maintenant connus.
- La Ville songe sérieusement à entrer en lice (et non : en liste) pour l’organisation des Jeux olympiques.
- Il est en lice (et non : en liste) pour le poste.
- Au tennis, les deux derniers Canadiens en lice (et non : en liste) disputeront leur partie aujourd’hui.
- Les dossiers des entreprises en lice (et non : en liste) pour ce projet seront évalués par un comité de spécialistes.
Il faut avoir à l’esprit que la locution en lice comporte toujours une idée de rivalité, de concurrence ou de sélection, c’est pourquoi on ne peut l’utiliser, comme on l’entend parfois au Québec, pour parler du dernier cas recensé ou signalé, de l’exemple le plus récent, etc.
L’équivalent le plus juste serait alors la formulation en date.
- Le dernier cas en date (et non : en lice) est celui d’une femme qui n’avait pas été vaccinée.
- Les policiers et policières ont commenté le cas le plus récent (et non : le dernier cas en lice), celui d’un individu qui aurait volé une trentaine de vélos.
Liste
Le nom liste, quant à lui, se trouve dans des contextes proches, mais dans un sens différent, celui de « suite de mots, de signes inscrits les uns au-dessous des autres ».
- Le parti a dévoilé la liste de ses candidats et candidates aux prochaines élections.
- On vient de publier la liste des quatre auteurs qui sont en lice pour l’obtention du prestigieux prix.
- La liste des films en nomination pour les oscars est maintenant connue.
- La Ville songe sérieusement à ajouter son nom à la liste des villes candidates pour l’organisation des Jeux olympiques.
Certaines personnes critiquent à tort l’emploi de la préposition sur pour introduire le nom liste après des verbes ou des noms comme figurer, inscrire, inscription, etc. On a pourtant bien le choix entre sur ou dans.
- Il figure dans la liste des candidats et candidates au poste. (ou : sur la liste)
- Elle est la deuxième sur la liste.
On recourt parfois aussi à en dans des expressions comme mettre en liste, synonyme de lister, ou classer en liste.
- Lister des noms, c’est les mettre en liste(s).
- Les mots sont classés en liste dans ce recueil.