Singulier et pluriel du mot effectif
On emploie effectif au singulier lorsqu’il s’agit de l’évaluation précise du nombre de personnes qui participent à une association, à un groupement, à un parti politique, etc. Lorsqu’il s’agit au contraire d’une évaluation approximative, on a tendance à employer le pluriel. Quant à l’emprunt à l’anglais membership, son emploi est déconseillé.
Effectif au singulier
Le mot effectif, d’abord réservé au domaine militaire, s’est étendu par analogie au domaine civil, notamment celui de la gestion, et désigne couramment aujourd’hui le nombre de personnes qui constituent un groupe défini. En ce sens, il remplace d’ailleurs avantageusement l’emprunt membership, qui est déconseillé.
- L’effectif de l’hôpital est resté stable cette année.
- Le parti compte un effectif d'environ mille membres. (et non : un membership)
Effectif au pluriel
D’abord employé seulement au singulier, le mot effectifs, au pluriel, a pris, dans le domaine militaire, le sens précis de « troupes considérées du point de vue de leur importance numérique ».
- L’armée avait déployé ses effectifs tout le long de la frontière litigieuse.
Par analogie, effectifs est également utilisé aujourd’hui pour insister sur l’importance du nombre de personnes d’un groupe donné.
- Les effectifs de notre entreprise ont augmenté l’année dernière.
L’emprunt membership
Dans un cas comme dans l’autre, effectif(s) est toujours préférable à l’emprunt membership, ce dernier pouvant aussi être remplacé par les formulations les membres ou le nombre de membres, selon les besoins du contexte.