
Écriture des dates
Dans la correspondance et les écrits administratifs, on indique la date en écrivant le mois en lettres : le 2 décembre 2024. Mais il existe des circonstances où l’on n’emploie que des chiffres pour écrire la date. En effet, on peut indiquer l’année, le mois et le jour sous forme entièrement numérique pour répondre à certains besoins techniques : tableaux, horaires, codage, relevés divers.
Ordre des éléments
Dans les cas où la date est présentée sous forme numérique, on procède de la façon suivante : quatre chiffres représentent l’année, deux chiffres représentent le mois, et deux chiffres représentent le jour, ou quantième. Si un seul chiffre représente le mois ou le jour, on le fait précéder du zéro. Cet ordre, année, mois, jour, du plus grand au plus petit, est conforme à une norme ISO sur la représentation de la date et de l’heure.
Notons que, pour éviter toute ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité. entre l’année, les mois et les jours, l’Office québécois de la langue française privilégie la forme comportant les quatre chiffres de l’année.
Séparation des chiffres
On sépare généralement les chiffres au moyen de l’espace ou du trait d’union, mais parfois tous les chiffres sont collés. Le deux-points et la barre oblique dans l’écriture de la date sont déconseillés.
- Le 24 juin 2023 peut s’écrire :
2023 06 24
2023‑06-24
20230624
Dans des cas exceptionnels, si l’on a à écrire une date incomplète, c’est-à-dire uniquement le mois et l’année, on procède de la même façon.
- Septembre 2025 peut s’écrire :
2025 09
2025‑09
202509