L’adverbe aussi
Le sens de l’adverbe aussi dépend de son contexte d’emploi. Il peut exprimer une addition, une intensité, une quantité ou une égalité, sauf lorsqu’il est coordonnant, auquel cas il indique une conséquence.
Aussi, valeur d’addition
L’adverbe aussi peut exprimer une addition; on ajoute quelque chose à ce qui a été dit précédemment. Aussi a dans ce cas le sens de « de plus, en outre ».
- Guillaume apprend l’allemand et aussi le finnois.
- Il faut changer l’heure sur les appareils. Je dois aussi vérifier les piles des détecteurs.
Aussi, valeur d’intensité
Dans certains contextes, l’adverbe aussi a le sens de « à ce point » et indique que quelque chose dépasse la mesure ordinaire. Il est alors synonyme de si ou de tellement.
- N’a-t-on jamais entendu d’aussi douces paroles?
- Les critiques musicaux ne pensaient pas que cet album serait aussi populaire.
Aussi, valeur de quantité
Lorsqu’il est placé avant un groupe verbalGroupe de mots dont l’élément central est un verbe conjugué. Par exemple : mes enfants mangent des pommes.
Appelé syntagme verbal en grammaire traditionnelle. prédicatGroupe verbal dont la fonction est d’apporter une information sur le sujet. Par exemple : mes enfants mangent des pommes., l’adverbe aussi peut exprimer une quantité indéfinie. Il est généralement suivi d’un adverbe ou d’un adjectif, puis de la conjonction que et du groupe verbal. Si la conjonction est absente, le sujet et le verbe sont inversés.
- Nous devons faire le ménage aussi rapidement que nous le pouvons.
- Aussi farfelue qu’elle semble, cette histoire est vraie!
Aussi farfelue semble-t-elle, cette histoire est vraie! - Ces vacances ne dureront pas toujours, aussi plaisantes qu’elles soient.
Ces vacances ne dureront pas toujours, aussi plaisantes soient-elles.
Aussi… que, pour indiquer une relation d’égalité ou une comparaison
On emploie également l’adverbe aussi en corrélation avec la conjonction que pour montrer l’égalité entre des éléments ou pour les comparer. L’adverbe corrélatif aussi… que a, dans ce contexte, le sens d’« autant » ou d’« également ».
- Les campeurs se plaignent d’avoir aussi faim que soif.
- Mon frère a aussi peur des chiens que moi des araignées.
Aussi, employé comme coordonnant
L’adverbe aussi est parfois employé comme coordonnant, c’est-à-dire qu’il joint deux groupes de mots ou deux phrases par le sens, en explicitant le lien logique qui les unit. Il sert généralement à joindre deux phrases syntaxiques autonomesPhrase qui ne dépend pas d’une autre phrase.
Appelée proposition indépendante en grammaire traditionnelle., et est alors placé au début de la deuxième phrase. Aussi permet d’introduire une conséquence ou une explication par rapport à ce qui est énoncé dans la phrase précédente. Il a dans ce cas le sens de « c’est pourquoi, par conséquent ».
Le verbe et le sujet de la seconde phrase sont d’ordinaire inversés, et aucune virgule ne suit aussi. Dans le cas où il n’y a pas d’inversion, cependant, la virgule est facultative, même si on la met bien souvent.
- La production n’était pas rentable. Aussi l’entreprise a-t-elle décidé de fermer une de ses usines.
- Il y a une tempête; aussi la réunion a-t-elle été annulée.
- Aussi le rapport a-t-il été accueilli favorablement. (ou : Aussi[,] le rapport a été accueilli favorablement. [La virgule est facultative, car il n’y a pas d’inversion.])