0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • L’adverbe
  • Respectivement
Logo Banque de dépannage linguistique

L’adverbe respectivement

Le sens de l’adverbe respectivement diffère légèrement selon qu’il est employé devant un seul élément ou devant des éléments coordonnés. En effet, il peut signifier « chaque personne en ce qui la concerne », ou encore « qui concerne, en ordre, chaque personne ou élément par rapport à d’autres ».

Respectivement, employé devant un seul élément

Quand il se rapporte à un élément unique, respectivement signifie « chaque personne en ce qui la concerne ».

  • Jade et Marianne ont respectivement donné 150 $ à la fondation.
  • Lors de la sortie de fin d’année, les enseignants s’occupent respectivement de leurs élèves.
  • Les musiciens veillent respectivement au bon déroulement de leur prestation.
  • Compte tenu du volume de leurs achats, les deux commerçants ont respectivement obtenu une réduction de prix de 8 % de la part du fournisseur.

Respectivement, employé devant des éléments coordonnés

Devant une coordination, respectivement signifie « qui concerne, en ordre, chaque personne ou élément par rapport à d’autres ».

Dans ce cas, c’est le sens de la phrase qui dicte le choix du singulier ou du pluriel pour les éléments de la coordination.

  • Respectivement nées à Sorel et à Laval, Caroline et Amanda déménageront toutes deux à Québec. (Caroline est née à Sorel et Amanda, à Laval.)
  • Antoine et Éric participeront à une course lundi, respectivement à 15 h et à 17 h. (Antoine participera à 15 h et Éric, à 17 h.)
  • Louis et Jean sont respectivement professeur et musicien. (Louis est professeur et Jean, musicien.)
  • En ce qui concerne les dépenses occasionnées par l’achat de l’immeuble, les trois acquéreurs acquitteront respectivement les frais de gestion, d’entretien et de réparation. (Le premier acquéreur acquittera les frais de gestion; le deuxième, les frais d’entretien; le troisième, les frais de réparation.)
  • Marie, Dominique et Isabelle sont respectivement créative, autonome et ponctuelle. (Marie est créative; Dominique, autonome; Isabelle, ponctuelle.)
  • La propriété unifamiliale et la copropriété ont respectivement subi des baisses de prix de 2 % et de 4 % au dernier trimestre.
  • Ces deux hôtels se distinguent respectivement des autres établissements grâce à un centre d’hydrothérapie et à une piscine d’eau salée intérieure.

Emplois superflus

Notons qu’il vaut mieux ne pas employer respectivement de manière superflue lorsqu’il ne permet en rien d’améliorer la clarté d’un énoncé.

  • Mathieu, Sylvain et Emilio sont âgés de 23, de 25 et de 26 ans. (de préférence à : sont respectivement âgés de…)
  • Le financement du projet sera partagé; la contribution s’élèvera à 30 millions pour le gouvernement canadien et à 60 millions pour le gouvernement québécois. (de préférence à : la contribution s’élèvera respectivement à…)

Dernière mise à jour : 2015

À lire aussi

  • Apprenez-en davantage sur le sens et l’emploi de l’adjectif respectif.
  • Comment accorder les adjectifs coordonnés dans la phrase?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025